LES PAROLES S’ENVOLENT-ELLES ?
Extrait (très légèrement adapté) d’un article de Bernadette Haury, de
Vivre en Famille : Quel défi ! Ed. Famille Je t’Aime, 68500 Guebwiller.
Au sein de ma famille, mes paroles vont impacter mon conjoint, mes enfants et moi-même de façon décisive, positivement ou négativement. Conjoint et enfants sont exposés quotidiennement au fruit de mes lèvres.
Soyons honnêtes, nous prononçons tous un mélange de paroles bonnes et mauvaises ! Certaines peuvent produire la joie, l’encouragement, la consolation ; d’autres la colère, la tristesse, l’amertume, voire le désespoir ou le dégoût ! Nous sommes responsables des paroles que nous prononçons et de leurs conséquences.
Je vous propose quelques paroles qui peuvent faire du bien dans votre maison et que vous ne regretterez pas :
AVEC VOTRE CONJOINT :
Soyez créatifs et abondants dans vos paroles d’amour (même s’il sait que vous l’aimez, il a besoin de l’entendre encore) ; complimentez-le pour ce qu’il est et ce qu’il fait ; encouragez-le dans ses projets, son travail, ses progrès, ses rêves, ses succès ; avouez-lui vos erreurs et demandez-lui pardon lorsque cela s’impose ; stimulez-le dans la foi, partagez avec lui ce qui vous tient à cœur ; soyez ouverts aux débats d’opinion, mais en toutes circonstances, soyez respectueux ; ne vous lassez pas de lui dire merci…
AVEC VOTRE ENFANT :
Dites-lui que vous l’aimez et que cela ne dépend ni de sa conduite, ni de ses résultats ; consolez-le comme un papa ou une maman sait le faire ; complimentez-le pour ses efforts, ses progrès, ses succès ; stimulez son courage et sa persévérance dans les moments difficiles ; donnez-lui votre pardon lorsqu’il le demande et demandez vous-mêmes pardon lorsque vous avez fait une erreur ou lorsque vous avez été trop dur ou injuste ; partagez votre foi et votre espérance ; soyez un exemple pour lui et n’exigez rien que vous ne pratiquiez vous-mêmes ; respectez-le ; discutez avec lui de toutes sortes de sujets ; exprimez vos opinions et convictions en honorant les siennes ; priez quotidiennement pour lui et, si possible, avec lui ; exprimez-lui votre reconnaissance.
Bernadette Haury
Proverbes 18.20 : Chacun goûtera à satiété les fruits de ses paroles et se rassasiera de ce que ses lèvres ont produit.
Jacques 3.6-10 : La langue aussi est un feu ; c’est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. Allumée au feu de l’enfer, elle enflamme toute notre existence. L’homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins, et il les a effectivement domptées. Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C’est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel. Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant créés pour être ceux qui lui ressemblent. De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu’il en soit ainsi.
Proverbes 25.11 : Des paroles justes dites au bon moment sont comme des abricots d’or avec des ciselures d’argent.
La grâce de Dieu et le Saint Esprit changent nos manières de penser et de parler !