COMMENT CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU ? par Georges Muller
1° Je cherche d’abord, à m’assurer qu’il n’y a dans mon cœur aucune volonté propre sur un sujet quelconque. Les neuf dixièmes du tourment que se donnent certaines personnes, proviennent généralement de ce fait. Les neuf dixièmes des difficultés disparaissent lorsque nos cœurs sont sincèrement disposés à faire la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit. Quand on a véritablement cette attitude, la volonté de Dieu ne tarde pas à nous être révélée.
2° Ce premier point acquis, je ne m’attarde pas aux sentiments et aux impressions. S’il en était ainsi, je tomberais bientôt dans de grandes illusions.
3° Je cherche la Volonté de l’Esprit de Dieu dans la Parole de Dieu. L’Esprit et la Parole vont ensemble. Si je consulte le Saint‑Esprit seul sans la Parole, je puis encore me faire illusion. Si le Saint‑Esprit me conduit, ce sera toujours en accord avec les Écritures.
4° Ensuite, je mets dans la balance les circonstances. Ces dernières indiquent souvent la volonté de Dieu, en accord avec la Parole et le Saint-Esprit.
5° Finalement, je supplie Dieu de me révéler toute Sa volonté.
Ainsi, par la prière, l’étude de la Parole et la réflexion, j’en viens à me former un jugement, et, selon ma connaissance et ma capacité, mon esprit étant en paix, je prends la détermination d’agir, toujours dans un esprit de prière.
Dans les choses ordinaires et dans les décisions de grande importance, cette méthode m’a toujours réussi.
Georges Muller
Trois ans avant sa mort, Georges Muller écrivit :
« Dans toute ma vie de croyant, soit pendant 79 ans, je ne me souviens pas avoir cherché sincèrement et avec patience à connaître la volonté de Dieu au moyen des enseignements du Saint-Esprit par l’intermédiaire de la Parole de Dieu, et ne pas avoir été guidé avec certitude. Cependant, si mon cœur n’était pas suffisamment sincère et pur devant Dieu, ou si je ne cherchais pas avec patience les instructions de Dieu, ou si j’accordais la préférence au conseil du prochain plutôt qu’à la Parole du Dieu vivant, alors je me trompais gravement. »
Remarque : C’est après avoir ainsi cherché longtemps quelle était la volonté de Dieu à son égard, qu’il se sentit contraint d’aller de ville en ville jusqu’aux extrémités de la terre pour faire part à l’Eglise et au monde de ses merveilleuses expériences. Il avait alors 70 ans. Jusqu’à l’âge de 87 ans, il visita toute l’Angleterre et toute l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Australie. Pendant ces dix-sept ans d’évangélisation itinérante , il a annoncé l’Évangile à plus de trois millions de personnes. De nombreux chrétiens ont déclaré qu’ils considéraient les voyages missionnaires de Georges Muller comme l’œuvre la plus importante de sa vie. Th.H.
2 commentaires sur “COMMENT CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU ? par Georges Muller”
Merci Théo pour ce site que je découvre grâce à ton dernier mail, site très riche en aides, encouragements et conseils précieux (pour les mycoses des pieds, tout va bien pour le moment!).
« Etre dans la volonté de Dieu », voici un sujet de préoccupation permanente partagé je pense par tous.
Mon commentaire est une question et un « appel à témoin »!
La Parole nous donne des exemples où Dieu s’est ému de compassion et est revenu sur sa propre décision, pourtant volonté divine clairement affichée, mais détournée par grâce et compassion suite aux supplications d’hommes / femmes en prière…
Ma question est donc, par rapport à ce que suggère Georges Muller au point 1, comment s’assurer que nos convictions sur un sujet précis (et pour ce qui me concerne, Théo, tu connais mon actualité et le sujet en question!!) soient dans la volonté de Dieu, alors même que la volonté de Dieu est peut être autre!!? Je ne cherche pas ici à sous-entendre un quelconque « marchandage » avec Dieu, mais bien plutôt à entrer dans cette dimension particulière de l’intercession soutenue voire insistante, à la brèche, en humbles supplications.
Comment Dieu pourrait-il nous mettre à cœur à la fois d’entrer dans sa volonté et d’être prêt à implorer sa grâce et sa compassion pour émouvoir son cœur, changeant son plan initial? Comment ne pas se leurrer soi-même sur cette question? Comment ne pas entrer dans un orgueil spirituel mais bien au contraire avoir l’assurance que le Père considère, écoute, prend en considération, nos supplications à genoux devant son trône… Je ne sais pas si je suis très explicite dans ma question?!?
Et mon « appel à témoin » est, indépendamment des exemples bibliques, de savoir si certaines sœurs ou frères en Christ qui nous lisent, auraient un témoignage à apporter où Dieu, ému de compassion, a changé son plan initial dans leur vie sur un sujet précis…
Merci et soyez richement bénis dans la tendresse du Père.
L’histoire dit que Philippe Melanchton, l’ami de Martin Luther, ayant été malade à la mort, Luther l’a littéralement arraché à la mort par sa prière insistante et l’audace de sa foi :
« Nous avons prié … pour ramener des gens à la vie, (comme) Philippe à Weimar, dont les yeux étaient déjà éteints ».
Oui, Dieu a souvent changé ses plans. Quand il décide d’exercer ses jugements dans sa juste et sainte colère, mais que des chrétiens s’humilient devant lui et le supplient de pardonner et de faire grâce, généralement Dieu exauce leurs supplications et agit selon son immense compassion et sa miséricorde.
Frère André a écrit un livre intitulé : Et Dieu changea ses plans.
Je pense quand même que si quelqu’un prie Dieu avec insistance pour réclamer quelque chose qui lui sera nuisible, Dieu n’exaucera pas !
Bien cordialement,
Théophile Hammann