Esaïe 55 : 6
Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
Psaume 105 : 4
Recherchez l’Éternel, et sa force; cherchez continuellement sa face. (Bible Martin)
Tournez-vous vers l’Éternel ! Faites appel à sa force ! Aspirez à vivre constamment en sa présence ! (Bible Semeur)
La vie chrétienne authentique est une vie surnaturelle, et ce verset en est le secret. Une vie chrétienne vécue dans sa propre force, sa propre pensée, sa propre capacité est une vie charnelle, et tôt ou tard le Seigneur nous mettra dans des circonstances telles, que nous serons au bout du rouleau, au bout de notre sagesse, au bout de notre savoir-faire, pour que nous apprenions à avoir recours à Lui. Tout ce qui nous arrive a pour but de nous pousser dans ses bras d’amour. À nous de saisir ces occasions pour grandir en Lui, au lieu de nous plaindre.
L’exhortation qui nous est faite dans ce verset est de chercher notre secours et notre vie en Lui.
Mais avant cela, voyons quelle est l’attitude de Dieu à notre égard.
Psaume 33 : 13 – 14
L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme ; Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre
Dieu, lui nous connait, et nous observe à chaque instant.
Proverbes 5 : 21
Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, Qui observe tous ses sentiers.
Nous nous croyons si souvent abandonnés, oubliés de Dieu, mais c’est bien le contraire. Il nous voit à chaque instant. Il s’intéresse puissamment à nous, et nous n’en sommes pas conscients.
Psaume 139
: 1-4
Éternel! tu me sondes et tu me connais Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement
Dieu nous connait entièrement
Dieu nous observe à chaque instant
Dieu sonde les profondeurs de notre être
: 5
Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
Il nous entoure physiquement
: 9-10
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Il nous tient dans sa main, Il nous conduit, même quand nous nous sentons perdus
: 16
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.
Il prévoit notre destinée et la met en œuvre.
Dieu est notre compagnon de route à chaque instant, et il est important pour nous d’en prendre conscience. Il veut être celui qui illumine notre vie. Il se tient à notre côté à chaque instant et Il veut partager notre vie.
Le Nouveau Testament va plus loin.
Jésus est près de nous, mais même, Il vit en nous.
Il habite dans nos cœurs par la foi. Il cherche avec nous une relation personnelle. Il est le berger, nous sommes ses brebis.
Jean 10 : 1-5
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Jésus parle de ses brebis. Elles lui appartiennent. C’est son plus grand trésor sur terre. Il déploie tout son amour à leur égard et leur donne tout ce qui contribue à leur bien. Il donne sa vie pour ses brebis. Son amour pour elles est intense. Il les appelle par leur nom et les brebis entendent sa voix. Jésus nous connait personnellement. Il traite chaque brebis d’après sa personnalité et ses besoins propres. Éliminons de notre cœur tout doute quant à la manière d’agir du bon berger. Souvent nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, mais donnons-lui toute notre confiance. Sachons aussi que rien ne nous arrive par hasard. Cherchons à comprendre ce Dieu veut nous dire au travers de toutes espèces de circonstances. Dieu nous parle à travers ce qui nous arrive. Cherchons ce qu’Il veut nous apprendre. Jésus veut que nous partagions notre vie de chaque jour avec Lui. Nous pouvons tout lui dire, tout faire avec Lui, lui parler de tout ce qui nous pèse, de nos perplexités, de notre travail, notre profession, nos relations avec autrui. Nous ne sommes pas seuls. Soyons vrais et honnêtes avec Lui, et non religieux. Il importe de lui confesser sans cesse nos péchés, fautes faiblesses, manquements, préoccupations, peines, chagrins, craintes, le tout entremêlé de supplications, remerciements et louanges. Un dialogue merveilleux s’établira. C’est de cette manière que nous apprendrons à trouver en Lui notre plaisir.
Les brebis connaissent la voix du bon berger et elles le suivent. Elles suivent le chemin de Jésus, qui conduit à la croix, au renoncement à soi, à l’obéissance. Elles s’appliquent à l’imiter et lui deviennent semblables. Elles sont dociles, douces, confiantes et pleines d’amour. Elles renoncent à leurs idées propres pour adopter celles de Jésus. De cette intimité avec Jésus naissent des relations d’amour et de confiance. Jésus dit de ses brebis qu’elles le connaissent. Celles qui connaissent le mieux le Seigneur, ce sont celles qui sont le plus près de Lui, celles qui ne sortent pas de sa présence, et ceci nous parle d’une communion ininterrompue avec Lui. C’était le cas de l’apôtre Jean assis à côté de Jésus, sa tête sur la poitrine du Sauveur. Telle était aussi Marie qui s »asseyait aux pieds de Jésus, oubliant son rôti. Elle avait soif de sa présence. Ceux qui restent le plus possible près de Lui sont ceux qui entendent le mieux sa voix, ceux qui le connaissent le mieux. Quel était le but suprême de l’apôtre Paul ? : Connaître Christ.
Philippiens 3 : 7-8
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ
Connaître Christ est la racine d’une vie chrétienne authentique et puissante. Jésus, dans sa prière sacerdotale a dit :
Jean 17 : 3
la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Nous naissons de nouveau par une rencontre avec le Christ, et nous grandissons en Christ par la connaissance de Dieu et de Jésus.
Colossiens 1 : 9-10
nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
2 Pierre 1 : 2
que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
2 Pierre 3 : 18
croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Il y a 2 manières de croître dans la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ.
- Expérimenter dans le quotidien ses interventions en notre faveur, ses délivrances, ses secours. Dieu est un secours qui ne manque jamais au temps de la détresse. Nous apprenons alors que Dieu est un ami fidèle et tendre. Et ceci est une expérience et un apprentissage de toute une vie
- Chercher continuellement Sa face
« Cherchez l’Éternel et son puissant secours, Cherchez continuellement Sa face »
Chercher continuellement Sa face est merveilleux car Dieu se laisse trouver !
Esaïe 55 : 6
Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
Dieu est près et non pas loin, quelles que soient nos impressions. Voici, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Nous sommes très puissamment invités, par d’innombrables versets, à chercher la face de Dieu, et ce n’est pas pour nous décevoir. Il faut savoir insister. Dieu ne galvaude pas ses dons les plus précieux. Mais une grande récompense attend ceux qui savent insister devant le trône de grâce.
Trouvons en Lui notre plaisir.
Psaume 16 : 2
Je dis à l’Éternel: Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien!
Je n’ai de bonheur qu’en Toi.
: 5
L’Éternel est mon partage et mon calice; C’est toi qui m’assures mon lot;
Toi qui es la chance de ma vie, tu tiens mon destin dans tes mains.
: 6
Un héritage délicieux m’est échu, Une belle possession m’est accordée.
C’est un sort qui m’enchante, un privilège qui me ravit
: 8
J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.
Je ne perds pas de vue le Seigneur : fixer son regard sur Lui
: 11
Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternels à ta droite.
On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi
Le Seigneur désire que notre cœur soit enflammé pour Lui.
Puisons en Lui quotidiennement
Psaume 87 : 7
Toutes mes sources sont en toi.
Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire.
Comment faire ?
Apprendre à faire silence et à écouter Jésus nous parler. Il est certain qu’Il veut nous parler. Soyons à l’affût. Il peut parler de diverses manières, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, mais surtout aussi par la Bible. Il parle par les circonstances, par les épreuves, par la bouche de frères et sœurs, et même de non croyants.
Prenons le temps, Dieu ne se révèle pas à la hâte, sauf bien sûr, lorsqu’on est pris par le temps et acculé.
C’est ainsi que notre communion avec Dieu s’approfondit. Ce sont de vraies rencontres avec Dieu, où nous apprenons à connaître Dieu personnellement, intimement.
C’est alors que des sources, puis des fleuves d’eaux vives peuvent couler de notre sein.
Est-ce facile ? Qu’est ce qui s’y oppose ?
- Il faut le vouloir de tout son cœur. D’après les Proverbes, le paresseux n’aboutira pas à grand-chose, l’indolent restera pauvre.
- Souvent il y a des obstacles en nous
– Nous sommes obnubilés par les circonstances, les craintes, les soucis. Dieu nous répond : Je prépare le salut de loin. Ne vous inquiétez de rien car je prends soin de vous
– Quelques fois notre moi est en colère contre les hommes. Il y a du ressentiment, du non pardon. Il faut renoncer à ces choses
– Quelques fois il y a de la convoitise, de l’insatisfaction, de la jalousie. Là encore, il faut renoncer
– On peut aussi s’étourdir de toutes sortes de choses futiles et vaines qui peuvent devenir une vraie idolâtrie. Là encore, il faut renoncer, et là encore c’est la grâce de Dieu qui nous apprend à renoncer.
Plus nous cherchons Dieu, plus nous nous détournerons automatiquement de ces choses. Le Seigneur est toujours là pour nous aider. Là où nous sommes faibles, faisons appel à Lui, Il est le souverain sacrificateur qui nous vient en aide, Il intercède pour nous.
Tite 2 : 11-12
la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété
Nous avons un traître au-dedans de nous, le Moi orgueilleux, qui aime le monde et ses vanités. Ce traître donne souvent la main d’association à Satan, qui nous susurre ses raisonnements pervers et mensongers. Appelons Jésus à l’aide. Sa grâce suffit pour toutes nos faiblesses. Ce qu’il nous faut, c’est une pleine détermination pour suivre Jésus de près. « Nous avons autant de Saint Esprit que nous le voulons », disait Aiden Wilson Tozer (pasteur, auteur, mentor spirituel américain, 1897-1963).
Cherchez l’Éternel et son puissant secours, cherchez continuellement sa face. C’est mon verset de départ.
Cherchez !
Cherchez sa face, c’est-à-dire une relation personnelle et non religieuse. Cherchez continuellement parle d’une pleine détermination.
Toute la grâce de Dieu est à notre disposition pour y arriver.
Le résultat sera fabuleux.