COMMENT CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU ?

COMMENT CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU ?

Dieu a un plan pour chacun de ses enfants. Si les croyants n’ont pas appris à chercher et à discerner la volonté de Dieu pour eux, ils peuvent vivre, à leur détriment, pendant de longues périodes en-dehors de la volonté de Dieu. Nous avons besoin de la sagesse de Dieu !
Le bonheur consiste à être totalement dans les desseins de Dieu pour nous.

I. DIEU A DES PROJETS POUR NOUS

Dieu a un plan d’amour pour chacun de ses enfants, dans tous les domaines de la vie, dans les petites comme dans les grandes choses.
Ce plan est absolument parfait :
Jr 29.11 :  En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 

Dieu a élaboré pour chacun des plans de bonheur, ce qui n’exclut pas les indispensables épreuves et tests de la foi.
Ep 2.10 : Nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les accomplissions.
Dieu ne laisse rien au hasard, il a crée et recrées en Jésus chacun d’entre nous, dans un but précis, pour un appel et une vocation spécifiques. Chacun a un rôle important à assumer dans son plan.
Pr 16.4 : L’Éternel a tout fait pour un but…
Comme Dieu nous a crées, il nous connaît parfaitement. Il connaît nos capacités et nos incapacités physiques, psychiques et spirituelles. Il connaît notre hérédité, notre caractère et les erreurs dans l’éducation que nous avons reçue. Ses projets tiennent compte de tout cela.
Son plan est détaillé, sur mesure, personnalisé.
Nous avons tout à gagner à entrer dans ce merveilleux projet.

II.  IL EST NÉCESSAIRE DE CHERCHER LA VOLONTÉ DE DIEU POUR NOUS

Paul exhorte les croyants de Rome à discerner la volonté de Dieu, Rm 12.2, c’est-à-dire ce qui est bon, agréable à Dieu et parfait.

1. Nous ne sommes pas automatiquement dans le plan de Dieu :

Un chrétien qui vit en étourdi, selon sa fantaisie, selon ses projets égoïstes et charnels a de fortes chances d’être à coté du plan parfait de Dieu pour lui.
Un croyant qui n’obéit pas à Dieu, mais en fait à sa tête, est probablement en-dehors de la volonté de Dieu.
Quand les rois ou le peuple d’Israël allaient chercher auprès de l’Égypte du secours contre les rois Chaldéens ou Babyloniens, ils étaient hors du plan de Dieu pour eux. Ceux qui sont descendus en Égypte y sont morts.
On peut refuser d’entrer dans ce plan magnifique par ignorance, mais aussi par désobéissance, obstination, rébellion, orgueil et vanité, folie, incrédulité…
Nous pouvons rater la haute vocation que Dieu a choisie pour nous.

2. Notre intelligence ne suffit pas pour nous diriger :

Le cerveau sain est un organe prodigieux, mystérieux, infiniment complexe, aux fabuleuses capacités. L’intelligence dont Dieu a doué les humains ne doit en aucun cas être méprisée. Elle est un cadeau inouï, mirifique du Créateur. Cependant elle ne suffit pas pour nous diriger. Dans la quasi totalité des cas, il y a trop de variables inconnues dans le problèmes, et on ne peut pas résoudre une équation qui a trop d’inconnues.
Même l’homme le plus intelligent est incapable de diriger sa vie avec sagesse et de la réussir aux yeux de Dieu :
Pr 20.24 : C’est l’Éternel qui trace la voie d’un homme ; comment un humain pourrait-il comprendre par quel chemin il passe ?
Jr 10.23 : Je le sais, ô Éternel, le destin de l’homme n’est pas entre ses mains, et ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas.
L’homme est incapable de diriger sa vie d’une manière agréable à Dieu, donc de la réussir.
Pr 21.30 : Face à l’Éternel, il n’y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne.
Pr 28.26 : Qui se fie à ses propres pensées n’est qu’un insensé, mais celui qui dirige sa marche d’après la sagesse échappera aux dangers.
Dieu ne veut pas que le croyant, même le plus spirituel, cherche à diriger ses pas. Il doit laisser ce rôle fondamental à Dieu !
D’où la nécessité de chercher la volonté de Dieu pour nous et nos familles, en toutes choses, grandes ou petites :
Pr 33.5-7 : Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. Ne te prends pas pour un sage, révère l’Éternel et détourne-toi du mal.

3. Nous ne connaissons pas les œuvres à accomplir :

Il y a une infinité de choses utiles, bonnes, excellentes à faire : Comment choisir ?
Notre temps est limité et nous ne pouvons tout faire !
Ce problème concerne tout chrétien, y compris le nouveau converti.  Nous sommes sur terre pour servir le Seigneur. Oui, mais comment choisir entre le nombre infini de bonnes choses à faire ?
Certains chrétiens zélés et bien intentionnés font un maximum de bonnes œuvres, puis ils se trouvent physiquement, psychiquement et spirituellement exténués, burn-out, dépressifs.
A un chrétien qui s’est plaint à Dieu de ne pas être béni dans son travail pour lui, Dieu a répondu : « Je ne t’ai rien demandé de tout ce que tu as fait pour moi ! »
A partir de ce moment il a demandé à Dieu ce qu’il devait faire et il a eu un ministère puissant et béni  !
Nous n’avons pas à faire tout ce qui se trouve à notre portée, mais uniquement les œuvres préparées d’avance !

4. Conséquences d’une vie en-dehors du plan de Dieu :

Vouloir tenir les rênes de sa vie, c’est se confier en ses capacités, c’est faire confiance à l’homme. Mais l’Écriture déclare :
Jr 17.5-8 : Voici ce que dit l’Éternel : Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est pareil à un genévrier dans la plaine : il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.
Si nous ne recherchons pas la volonté de Dieu et si nous ne pratiquons pas les œuvres préparées d’avance, nous travaillons et nous nous fatiguons en vain, nous ratons notre vocation. Nous ne sommes plus sur les rails de la volonté de Dieu.
A partir du moment où Saül s’est mis à persécuter David, il n’était plus dans le plan de Dieu pour lui, il a multiplié les folies et les crimes. Et il n’est jamais retourné à Dieu dans une sincère repentance.
Comme Saül, Salomon a commencé par être dans les desseins de Dieu, mais a fini par être en-dehors de ces desseins.
Le fait d’être en-dehors du plan de Dieu explique la stérilité de la vie de beaucoup de chrétiens.
Billy Graham a déclaré que 85 % des travaux que les chrétiens entreprennent, n’aboutissent à aucun résultat spirituel.
Être à coté du plan de Dieu engendre la stérilité spirituelle, l’échec, la tristesse, la frustration, l’amertume, le découragement…
Si nous servons le Seigneur avec notre sagesse, nos moyens humains, nos raisonnements et nos plans, nous construisons avec du matériau consumé par le feu et perdons notre récompense :
1 Co 3.12-14 : On peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature. Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l’épreuve, son auteur recevra son salaire ; mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu.

III. DIEU PREND PLAISIR A RÉVÉLER SA VOLONTÉ :

Dieu veut nous enseigner la voie droite :
Ps 32.8   Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
Les verbes instruire, montrer et conseiller signifient que Dieu explique le pourquoi et le comment de sa gouvernance. Nous ne pouvons pas tout comprendre, et ce n’est pas toujours utile, mais quand c’est utile et nécessaire, il nous indique pourquoi il nous dirige dans telle voie et pas une autre.
Dieu veut collaborer avec nous, nous former et nous donner la sagesse :
Pr 2.9-15 : Tu comprendras alors ce que sont la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme ; la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te protégera, et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux, qui éprouvent de la joie à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours.
Parce que Dieu est bon, il aime nous conduire dans le bon et droit chemin :
Ps 25.8 : Oui, l’Éternel est bon, et il est juste : il indique aux pécheurs le chemin qu’il faut suivre.
C’est à cause de sa bonté et de sa droiture qu’il conduit les humains dans leur destinée.
Les versets Ps 25.6-7 mentionnent la compassion, la bienveillance, la fidélité et la disposition à pardonner de Dieu.

A qui Dieu montre-t-il la route à suivre ?
•  aux pécheurs :
Ps 25.8 : Il s’occupe aussi des pécheurs non-repentants qui s’obstinent dans leur infidélité :
Ps 25.3 : Honte à ceux qui te trahissent sans raison !
•  aux humbles : Ps 25.9 : Les humbles, il les guide sur la voie droite ; il leur enseigne le chemin qu’il prescrit.
•  à celui qui craint l’Éternel : Ps 25.12,14 : Quel est l’homme qui craint l’Éternel ? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. L’Éternel confie ses desseins à ceux qui le révèrent, il les instruit de son alliance.
•  à celui qui espère en lui, se confie en lui, croit en lui :
Ps 
25.3,5,15 : Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne connaîtra jamais la honte. Mais honte à ceux qui te trahissent sans raison.
Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi ! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée.
Mes yeux sont constamment tournés vers l’Éternel, car c’est lui qui dégage mes pieds pris au filet.

IV.  COMMENT CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DIEU ?

1.  Méthodes insuffisantes :

1.1 Moyens matériels : 

Tirer au sort, ouvrir la Bible au hasard et mettre le doigt sur un verset.
En règle générale, Dieu ne conduit pas ainsi celui qui peut chercher sa volonté autrement.
Cependant il a conduit ainsi ma vieille grand-mère. Et je suis témoin qu’il la dirigeait avec une extraordinaire sagesse divine.
Au début des années 1980 toute ma famille allait dans l’Église Réformée de Rixheim. Je collaborais harmonieusement avec le pasteur, qui était converti. Au bout d’un an et demi environ, il y eu des désaccords avec le pasteur au sujet de l’œcuménisme, des délivrances, du baptême par immersion des croyants…
Je ne voulais pas quitter cette Église, parce que je ne voulais pas créer une division.
Un jour, alors que j’étais affalé sur mon bureau, mon épouse Christiane me demanda ce qui n’allait pas. Tout en lui disant que ce désaccord me troublait, j’ouvris machinalement ma bible, mis un doigt sur un verset, fit pivoter la bible de 180° et lut ce verset  :
Esd 4.3 : Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu ; nous la bâtirons nous seuls à l’Éternel, le Dieu d’Israël…
C’était la réponse cherchée. Par la suite le pasteur réformé proposa un divorce à l’amiable. Nous nous séparâmes en paix.
Mon épouse et moi avons alors crée inofficiellement le Groupe Chrétien de Rixheim qui se développa très rapidement. Par la suite, ce Groupe

devint une Eglise.
Après la terrible division de notre Église, au début des années 1990, j’étais à demi-mort pendant dix ans. Pendant ces dix ans il m’arriva souvent, d’ouvrir machinalement un livre de ma bibliothèque – qui est assez fournie – et de tomber exactement sur la solution à un problème personnel, familial, professionnel ou ecclésial.
Pendant cette période Dieu me parla aussi souvent audiblement.
Dès que je fus restauré, Dieu cessa de me parler ainsi.

1.2  Se fier à ses bons sentiments et à sa bonne volonté :

Le croyant est bien intentionné et croit bien faire, mais ne consulte pas le Seigneur.

Il peut ainsi prendre des décisions graves aux conséquences douloureuses.

On peut être sincèrement dans l’erreur, on peut sincèrement prendre un poison pour un médicament…
David et les prêtres étaient sincères quand ils ont chargé l’arche ou le coffre de l’Alliance sur un char à bœufs au lieu de le faire porter par des lévites :

1 Ch  13.9-13 :  Lorsqu’ils furent arrivés près de l’aire de Kidôn, les bœufs firent un écart et Ouzza tendit la main pour saisir le coffre de Dieu.Alors l’Éternel se mit en colère contre Ouzza et l’Éternel le frappa parce qu’il avait touché le coffre de sa main. Ouzza mourut là devant Dieu.David s’irrita parce que l’Éternel avait ouvert une brèche en frappant Ouzza, et il appela ce lieu Péréts-Ouzza, (Brèche d’Ouzza), nom qu’il porte encore aujourd’hui.Ce jour-là, David prit peur de Dieu et il se demanda :
    —Comment oserais-je faire venir le coffre de Dieu chez moi ?
Il ne transporta donc pas le coffre chez lui, dans la cité de David, mais il le fit déposer dans la maison d’Obed-Edom, un homme originaire de Gath.

1.3  On veut faire comme tout le monde :

On imite le monde. Le grand problème d’Israël, c’était l’assimilation par les nations païennes voisines, et donc sa disparition. Le grand problème de l’Église, c’est la conformation consciente ou inconsciente au monde.
Bien des chrétiens, sincères ou non, acceptent certaines malhonnêtetés professionnelles, des pensées, des paroles et des comportements immoraux, le mariage avec un conjoint inconverti, le concubinage, l’avortement, le mariage homosexuel, l’euthanasie…
Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, Rm 12.2

N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde, car le monde passe et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement, 1 Jn 2.15,17

2. Dirigeance et gouvernance de Dieu :

2.1 Dieu nous conduit si notre cœur est droit :

■  Dieu ne révèle pas sa pensée à ceux qui sont simplement curieux de savoir ce que Dieu pense, mais à ceux qui veulent lui obéir sincèrement :
Jn 7.17 : Si quelqu’un est décidé à faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra bien si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. 

■  Dieu aime les cœurs droits : Certains chrétiens ont déjà décidé qu’ils vont désobéir à Dieu, mais cependant, comme Balaam, cherchent la volonté de Dieu.
Balaq, roi de Moab, avait peur d’Israël et envoya une délégation chercher le prophète Balaam, près de l’Euphrate, pour qu’il maudisse Israël, Nb 22.1-8
Balaam chercha la volonté de Dieu et s’y soumit ; il ne partit pas avec les envoyés de Balaq, Nb 22.9-14
Lorsque Balaq envoya une délégation plus importante, Balaam, au lieu de la renvoyer, se mit à chercher encore la volonté de Dieu, que, cependant, il connaissait ! Il n’était pas droit avec Dieu. Il louvoyait. L’enjeu de sa démarche, c’était les grandes richesses que Balaq lui promettait. Dieu l’a traité comme il a traité Dieu : il l’a laissé partir, tout en lui créant des ennuis pendant le voyage, Nb 22.15-41
Deux fois sur trois, avant de prononcer ses oracles, Balaam cherchait la volonté de Dieu.
Par trois fois l’Éternel le contraignit à prononcer des bénédictions sur le peuple d’Israël, au lieu des malédictions espérées par Balaq, Nb 23.1-21.9
Balaam avait déclaré dans ses prophéties que Dieu ne voyait pas de péché en Israël,Nb 24.21.
C’était là la raison de sa protection divine.
Finalement le prophète dévoyé donna comme conseil au roi de Moab, de faire pécher Israël, pour le rendre vulnérable : les filles de Moab séduisirent alors les Israélites, couchèrent avec eux et leur firent adopter le culte de Baal Peor, Nb 25.1- 3 :
Nb 31.16 : (Moïse dit 🙂 Rappelez-vous que ce sont elles (les femmes) qui, sur les conseils de Balaam, ont incité les Israélites à être infidèles à l’Éternel dans l’affaire de Peor, de sorte qu’un fléau a frappé la communauté de l’Éternel.
Nb 25.16-18 : L’Éternel parla à Moïse, en ces termes :
Attaquez les Madianites et battez-les, car ils sont devenus vos ennemis en usant de ruse contre vous dans l’affaire de Peor…
Balaam mourut au cours de la bataille entre Israël et Moab, Nb 31.8
Soyons probes lorsque nous cherchons la volonté de Dieu, car Dieu nous traitera comme nous le traitons :
Ps 18.26-27 : Avec celui qui est bon tu te montres bon, avec l’homme droit tu agis selon la droiture, avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité.

■  S’il y a des péchés non confessés dans notre vie, il se peut que Dieu ne parle pas.

Nous devons être en règle avec Dieu, pardonné, en communion avec Dieu.
Le roi Saül avait désobéi répétitivement à Dieu, sans jamais se repentir. A la fin, Dieu ne se laissa plus consulter par lui :
1 S 28.5-6 :  Lorsque Saül vit le camp des Philistins, il eut grand peur et son cœur fut saisi d’angoisse. Il voulut consulter l’Éternel, mais l’Éternel ne lui répondit ni par des rêves, ni par l’ourim, ni par les prophètes.
C’est à ce moment-là qu’on lui conseilla de consulter la nécromancienne d’Eyn-Dor.
Ce fut sa perte.
Nous devons être prêts à faire la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit.
Quand Dieu ne parle pas, sondons-nous pour voir si un péché empêche Dieu de parler.
Mais sachons aussi patienter jusqu’à ce que la nuée ou la colonne de feu se lève au-dessus du tabernacle.

2.2 Dieu nous demande de prier pour connaître sa pensée :

■  Avant d’agir il est nécessaire de consulter l’Éternel : 

Pr 3.5-6 : Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence.Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends…
Pr 16.3 : Recommande tes œuvres à l’Éternel, et tes projets se réaliseront.
Ps 25.4-5 : O Éternel, montre-moi le chemin, enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive. Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi !
Ps 119.64 : Éternel, ton amour remplit la terre entière. Enseigne-moi tes volontés !
Ps 119.68 : Que tu es bon et bienfaisant : enseigne-moi tes volontés ! 

La sagesse de Dieu :

C’est la sagesse de Dieu qui nous conduit à prendre les bonnes décisions. Et Dieu donne cette sagesse, ce discernement à tous ceux qui les lui demandent :
Jc 1.5 : Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche…
Il est aussi très important de demander au Seigneur, d’une manière habituelle, en dehors de toute décision précise, de nous diriger sur ses voies de grâce et de bénédiction, en toutes choses, petites ou grandes.

Exemple de Jésus :

Jésus, qui est pourtant la Sagesse de Dieu, dépendait totalement de son Père en tout ce qu’il enseignait et pratiquait :
Jn 4.34 : Ce qui me nourrit, leur expliqua Jésus, c’est d’accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien l’œuvre qu’il m’a confiée.
Jn 6.30 :  Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef ; je juge seulement comme le Père me l’indique. Et mon verdict est juste, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jn 6.38 : Car si je suis descendu du ciel, ce n’est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé.
Très souvent, avant de grandes décisions, mon épouse Christiane et moi avons prié : Seigneur ouvre toute grande la porte par laquelle nous devons passer, et ferme toutes les autres.
Et il l’a toujours fait !

2.3  Le Saint Esprit nous parle de préférence par les Saintes Écritures :

a) Quelle que soit la manière dont parle le Dieu trinitaire, il ne parle jamais qu’en plein accord avec les Écritures inspirées. Quand Dieu a déjà parlé, inutile de vouloir le faire reparler encore comme Balaam l’a fait.
Concernant le mariage avec un conjoint inconverti, inutile de chercher la volonté de Dieu. Il faut qu’au jour du mariage, les deux soient pleinement enfants de Dieu.
b) Dieu nous parle par sa Parole : Au moment où nous lisons la Parole de Dieu, il se peut qu’un passage nous parle tout particulièrement. C’est comme s’il était écrit en lettres de feu.
Il est alors très probable que le Seigneur veuille nous instruire, nous conduire par cette parole de circonstance qui tombe au bon moment, surtout si notre cœur est dans la joie et dans une grande paix.
Avant d’acheter notre grande maison de Rixheim (400 m²), le Seigneur nous encourageait chaque jour par de nombreux passages où il était dit : ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays ; les justes posséderont le pays…
Ps 119.105 : Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin.

2.4 : Conduits par le Saint Esprit :

■  Le Saint Esprit parle à notre Esprit et nous communique la pensée de Dieu.

Rm 8.14 : Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Ailleurs, Paul parle de vivre selon l’Esprit, marcher selon l’Esprit…
Le Saint Esprit est notre divin Guide.
Par le Saint Esprit nous avons la pensée de Christ, 1 Co 2.16, la mentalité de Christ, nous aimons ce qu’il aime et haïssons ce qu’il hait. Il nous donne des convictions, des pensées, des raisonnements selon le cœur du Seigneur :
Pr 14.8 : La sagesse de l’homme réfléchi lui fait discerner sa voie, mais la folie des insensés les égare.
Après avoir reçu une vision d’animaux impurs que Dieu lui demanda de manger, il est dit que Pierre était perplexe et qu’il réfléchissait :
Ac 10.19 :  Pierre réfléchissait encore à la vision quand l’Esprit lui dit…
Après avoir été miraculeusement libéré de la prison, Pierre réfléchissait pour savoir où aller :
Ac 12.12 :  Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. 
Pour entendre la douce voix de l’Esprit, il faut avoir un cœur pur, une bonne conscience, une authentique communion avec Dieu.
Ps 84.6 : Heureux ceux qui trouvent leur force en toi : ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
Le cœur est ici plutôt le siège de la réflexion et de l’intelligence sanctifiées.
Le Saint Esprit produit en nous la connaissance des pensées de Dieu, la volonté d’y entrer et la capacité de les réaliser :
Ph 2.13 : … c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire conformément à son projet plein d’amour.

■   J’identifie cette conduite par le Saint Esprit à la voix du Bon Berger :

Jn 10.4-5,16,27 : Les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers…  J’ai encore d’autres brebis…  elles entendront ma voix… Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 
Il ne s’agit pas ici seulement de l’appel initial à la conversion, mais du privilège des enfants de Dieu, d’entendre la voix du Bon Berger pendant tout le temps de leur cheminement sur terre !

■  Le Saint Esprit peut providentiellement fermer une porte :

Si une porte est fermée, comment savoir s’il faut essayer de l’ouvrir ou la laissée fermée ?
Ac 16.6-8 : Empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas. Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas.
Paul, Luc et les autres compagnons discernent que c’est le Saint Esprit qui a changé à deux fois, leurs projets.
Il me semble évident que le Saint Esprit leur a donné la paix face à cette adversité et la certitude qu’ils sont dans le bon plan de Dieu pour eux. Ils n’ont pas du tout cherché à prier contre ces deux obstacles !

■  Satan peut aussi fermer des portes :

1 Th 2.18 : nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés. 
Quand Satan veut troubler notre marche avec Dieu  il arrive que nous ressentions un malaise, un sentiment de menace, quelque fois de crainte. C’est la signature de son action.
Satan peut utiliser des circonstances ou des hommes pour arriver à ses fins. Caïn a tué Abel, Agar a persécuté Sara, femme d’Abraham. Les gens religieux ont tué Jésus.
Si nous sommes en paix et en communion avec Dieu, il faut simplement persévérer et tenir bon. Si nous résistons au diable, il fuira loin de nous.

V.  QUAND DIEU A PARLÉ :

1.  Si on a mal discerné la volonté de Dieu ?

Dieu sait se faire comprendre. Il est capable de nous conduire dans toute la vérité en dépit de nos faiblesses. Mais s’il advenait toutefois que nous nous trompions, est-ce grave ?
Dieu regarde au cœur. S’il voit que nous sommes sincères et intègres devant lui, dans sa fidélité il nous remettra sur les rails sans coup férir :
16.1 : L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel.
Pr 16.9 : Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.
Pr 16.33 : On jette le sort dans les pans du vêtement du prêtre, mais toute décision vient de l’Éternel.
Pr 19.21 : Un homme forme de nombreux projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui se réalise.
Par grâce et pure fidélité, le Seigneur peut nous diriger à notre insu.
Si notre cœur est pur, mais c’est la condition sine qua non, nous pouvons demeurer dans la paix totale, sachant que Dieu, dans sa bonté, nous remettra sur le droit chemin !
Naturellement ces versets s’appliquent aussi aux méchants que Dieu traite selon sa justice !

2.  Rester ferme :

Une fois que Dieu a parlé, il faut se tenir à ce qu’il a dit, et ne pas se laisser ébranler par les petites adversités. Il faut rester ferme, tenir bon avec l’aide de Dieu.
Jésus était venu pour mourir pour nous ; il savait que c’était le plan de son Père. Il ne s’est pas laissé détourner de ce plan malgré l’admonestation de Pierre… et surtout les souffrances épouvantables dans le jardin de Gethsémané, cette Oliveraie au pied du Mont des Oliviers.

3.  Si nécessaire, Dieu confirmera sa volonté :

Dieu n’est pas offensé si nous demandons une confirmation de sa parole.
Si la patience est mise à rude épreuve, comme pour Abraham qui a attendu pendant 25 ans la naissance de son fils Isaac, Dieu parlera plusieurs fois pour fortifier la foi de ses serviteurs.
D’une façon générale, ce qu’il dit 2 fois, à fortiori 3 fois, est résolu auprès de Dieu.
Pharaon a fait deux rêves : sept vaches décharnées ont dévoré sept vaches grasses et sept épis maigres ont dévoré sept beaux épis :
Gn 41.32 :  Si le rêve du pharaon s’est répété par deux fois, c’est que Dieu a irrévocablement décidé la chose et qu’il va l’exécuter sans délai.

VI.  BÉNÉDICTIONS ATTACHÉES AU FAIT D’ENTENDRE LA VOIE DE DIEU

1.  La vie : 

Toutes les Paroles de Dieu donnent la vie, mais particulièrement les paroles qui nous sont personnellement adressées nous communiquent la vie !
Mt 4.4 : Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Cette vie divine implique paix, joie, assurance, bénédiction, succès dans nos entreprises, guérison… !
Ps 25.10 : Toutes les voies de l’Éternel sont amour et fidélité pour ceux qui sont fidèles à son alliance et obéissent à ses commandements.
Pr 3.17-18 : Les voies dans lesquelles conduit la sagesse sont agréables, tous ses chemins convergent vers le bonheur.La sagesse est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle,
et ceux qui savent la garder sont heureux.

2.  Un gain de temps :

Un des grands problèmes de beaucoup de chrétiens est le manque de temps. Il y a tellement de choses utiles et valables à faire pour Dieu, mais le temps et la force leur manquent pour les réaliser !
Dieu ne nous demande pas de faire tout ce qui devrait être fait, mais uniquement les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous.

3. Nos œuvres seront récompensées :

Les œuvres faites en communion avec Dieu seront récompensées :

Rm 2.6 : Dieu rendra à chacun selon ses œuvres…
Au tribunal de Christ, chacun moissonnera ce qu’il a semé.
Ga 6.9 : Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Ap 20.12-13 :  Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. …et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir.

Prière : Seigneur, pardonne-moi d’avoir trop rarement cherché pour moi et ma famille ton plan et les bonnes œuvres préparées d’avance ; de n’avoir pas toujours obéi à ta volonté révélée.
Père céleste, conduis-moi dans tes voies de grâce, de paix et de bénédiction, je veux faire les œuvres préparées d’avance pour moi.
Donne-moi ta sagesse surnaturelle en toutes choses ! Montre-moi pourquoi je suis sur terre.
Merci parce que tu me parles de diverses manières !
Amen.

Théophile Hammann

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.