L’OUBLI

L’OUBLI

A propos de la multiplication des pains, Jésus dit aux disciples : Ne vous rappelez-vous pas ?  Mc 8.18

Dans la vie de tous les jours, en science, dans les arts, les sports… la mémoire joue un rôle primordial et les oublis peuvent avoir des conséquences dramatiques. Négligences et oublis sont les causes de la plupart des accidents et des échecs.

Un étudiant en sciences qui oublie un théorème ou une règle peut échouer à l’examen.
Il y a bien des années j’avais envoyé à un Journal de Physique un article rédigé avec un jeune doctorant. Le spécialiste qui, avant publication dans la Revue, était invité à donner son avis, nous a fait remarquer qu’en introduction à l’article nous avions noté qu’une certaine grandeur physique devait être conservée, mais qu’au cours du calcul nous avions omis d’imposer la conservation de cette observable. Le calcul devait être refait !
Après un voyage de 9 mois, Mars Climate Orbiter arrive en vue de la planète Mars le 23 septembre 1999. La mise en orbite autour de la planète Mars est automatisée. Au lieu de passer à 193 km au-dessus du pôle martien, il passe à seulement 57 km au-dessus du pôle, à la vitesse de 6 km/s.
Le frottement dans l’atmosphère martienne le transforme en une boule de feu.
La raison de cet échec est que durant le trajet 4 corrections de trajectoire ont été effectuées en unités métriques internationales, par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie, alors que les ingénieurs de Lockheed Martin Astronautics à Denver dans le Colorado, qui avaient conçu et réalisé la sonde martienne, l’avaient programmée en unités du système anglo-saxons.
Un oubli ou une étourderie de plusieurs centaines de millions de dollars.
Et qu’en est-il de nos oublis dans nos relations avec Dieu ? Quel était le thème de la prédication de dimanche dernier ? De la dernière étude biblique ? Qu’en avez-vous mis en pratique ?
En quoi les enseignements spirituels entendus depuis trois ou quatre mois, vous ont-ils profité ?
Chacun peut répondre pour lui-même et en tirer les conclusions pour lui-même.

I. SOUVENONS-NOUS

1. Souvenons-nous de Dieu :

Dt 6.11-15 : Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, garde-toi bien d’oublier l’Éternel qui t’a fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave. C’est l’Éternel ton Dieu que tu dois révérer, c’est à lui que tu rendras un culte, et c’est par son nom que tu prêteras serment. Vous ne vous rallierez pas à d’autres dieux, ces dieux des peuples qui vous entoureront, car l’Éternel votre Dieu, qui est au milieu de vous, est un Dieu qui ne tolère aucun rival : il se mettrait en colère contre vous et vous ferait disparaître de la surface de la terre…
Les obligations de la vie, l’attirance des idoles des nations, le manque de soif de Dieu ont souvent éloignés les Israélites de Dieu… La Bible dit qu’ils ont oublié Dieu :
Jg 3.7 : Les Israélites firent ce que l’Éternel considère comme mal : ils oublièrent l’Éternel leur Dieu et rendirent un culte aux dieux Baals et Achéras. L’Éternel se mit en colère contre Israël et il les livra au pouvoir de Kouchân-Richeatayim, roi de Mésopotamie. Les Israélites lui furent assujettis pendant huit ans.
1 S 12.9 : Mais ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu, et il les a vendus à Sisera, le chef de l’armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.
Dt 32.17-19 : Ils ont sacrifié à des esprits mauvais qui ne sont pas des dieux, à des divinités qu’ils n’avaient pas connues, des dieux nouveaux venus, des dieux que vos ancêtres n’avaient pas redoutés. Israël, tu oublies le rocher protecteur par lequel tu es né, tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie. Quand l’Éternel l’a vu, il s’est mis en colère : il était offensé par ses fils et ses filles…
Dès qu’on offre un culte à qui ou quoi que ce soit d’autre que le Dieu trinitaire, on l’offre, réellement, à des démons !
Qu’est-ce qui est pour nous aussi important ou plus important que Dieu ?
Comment se nomment vos idoles ?
Es 17.9-10 : En ce jour-là, ses villes fortifiées seront abandonnées comme autrefois les villes
peuplées par les Héviens ou par les Amoréens furent abandonnées quand les Israélites conquirent
le pays : elles seront désertes. Car tu as oublié le Dieu qui t’a sauvé et tu ne t’es pas souvenu du Rocher qui faisait ta force. Ainsi tu plantes des jardins de délices pour tes divinités, tu sèmes des graines étrangères…
La fin de ce passage fait allusion à des pratiques superstitieuses et idolâtres.
Jr 2.32 : Quoi donc, la jeune fille oublierait-elle ses bijoux, ou la jeune mariée sa ceinture tressée ? Or, mon peuple m’oublie depuis des jours sans nombre.
Ps 106.21 : Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte…
Ps 9.18 : Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu…
Jésus nous enseigne à demeurer en lui !

2. Souvenons-nous des commandements de Dieu :

Dieu parle ! Il parle par la lecture de sa Parole, par le Saint-Esprit dans le cœur, par la prédication, par les articles ou livres chrétiens que nous lisons, par les frères et sœurs (il convient néanmoins de discerner !).
Tout ce que nous entendons ou lisons à un moment donné, ne nous concerne pas également, mais de temps en temps, Dieu nous parle personnellement : Ce sont ces paroles, qu’il nous adresse spécifiquement, qu’il faut retenir soigneusement dans notre cœur.
Il peut nous reprendre, nous montrer un péché dont il veut nous défaire. Il nous montre notre visage sale dans sa Parole comparée à un miroir, pour que nous nous lavions :
Jc 1.22-25 : Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes. En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est. Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait.
Pr 10.17 : Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, mais celui qui oublie la réprimande s’égare.
Si, dans le passé, le Seigneur nous a demandé de faire quelque chose, faisons-le, ne l’oublions pas, sinon nous nous privons de sa bénédiction et il se peut que Dieu se taise et ne parle plus.

3. Souvenons-nous des promesses de Dieu :

Si Dieu nous a promis qu’il ferait telle ou telle chose, conservons précieusement ces merveilleuses paroles de Dieu dans notre cœur, notons-les dans un carnet…Gardons-nous de les oublier.
Dieu ne parle jamais en vain, ses paroles sont puissantes et créatrices.
Des centaines de fois et pendant des siècles, Dieu a promis à Israël de lui donner le pays de Canaan, mais quand les douze espions, hormis Josué et Caleb, ont vu les géants, les villes fortifiées, ils ont oublié toutes les précieuses promesses de Dieu, et le peuple de même. Le peuple a pleuré et murmuré toute une nuit devant l’Éternel, mais c’était des pleurs d’incrédulité et de révolte. Il voulut lapider Josué et Caleb qui tinrent des propos de foi. Il a échappé à l’extermination grâce à l’intercession de Moïse, mais aucun, en-dehors de Josué et Caleb n’est entré dans le pays de la promesse.
Si Dieu nous donne des promesses, serrons-les contre notre cœur avec foi et ferveur !
1 S 3.19 : Samuel grandissait, et l’Éternel était avec lui et ne laissait aucune de ses paroles rester sans effet.
Après avoir entendu les paroles des bergers, il est dit de Marie qu’elle gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur, Lc 2.19
Dieu a fait de grandes promesses à Abraham, et toutes se sont réalisées, parce qu’Abraham s’y accrochait, les revendiquait, y croyait fermement :
Rm 4.17-21 : Placé en présence de Dieu, il mit sa confiance en celui qui donne la vie aux morts et appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Alors que tout lui interdisait d’espérer, il a espéré et il a cru. Ainsi il est devenu le père d’une multitude de peuples conformément à ce que Dieu lui avait dit : Ta descendance sera nombreuse. Il considéra son corps, qui était comme mort — il avait presque cent ans — et celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vie, et sa foi ne faiblit pas.
Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis.
Es 7.9 : Si vous ne croyez pas vous ne subsisterez pas.
Oh que Dieu nous aide à ne jamais oublier ses précieuses promesses !

4. Souvenons-nous des instructions de Dieu :

Dieu veut que nous nous souvenions des enseignements, des paroles de sagesse, des révélations qu’il juge importants pour nous :
Pr 3.1 : Mon fils, n’oublie pas mon enseignement et que ton cœur garde mes commandements.
Gardons-nous d’oublier ou de négliger les enseignements des Saintes Écritures.
Que notre cœur, au contraire, les médite jour et nuit.
Pr 4.5-6 : Acquiers la sagesse et l’intelligence, n’oublie pas ce que je t’ai dit et ne t’écarte pas de mes recommandations. N’abandonne pas la sagesse, et elle te gardera, aime-la, et elle te protégera.
Quand Dieu nous donne un conseil de sagesse concernant notre vie privée, notre vie de famille, notre vie professionnelle, notre vie d’Église… suivons ce conseil avec sérieux.
Les paroles de Dieu demeurent. Le temps n’altère ou n’affaiblit aucune parole de Dieu.
Mais l’insensé oublie les paroles de Dieu et se rend malheureux.
Concernant les persécutions à venir, Jésus demande aux disciples de se souvenir de son enseignement :
Jn 15.20 : Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : le serviteur n’est jamais supérieur à son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s’ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres.
Jn 16.4 : Je vous ai annoncé tout cela d’avance pour que, lorsque l’heure sera venue pour eux d’agir ainsi, vous vous rappeliez que je vous l’ai prédit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début, parce que j’étais encore avec vous.

5. Souvenons-nous de la fidélité passée de Dieu :

Souvenons-nous de tout ce que Dieu a fait pour nous dans le passé. Jusqu’à présent il a toujours été fidèle, il ne nous a jamais abandonnés !
Il nous a comblés de ses bénédictions, de ses grâces, de ses bienfaits et nous a accordé sa protection divine.
Méditons les voies par lesquelles il nous a fait passer, reconnaissons ses bienfaits pour ne pas être ingrats et apprenons de ses paternelles corrections :
Dt 8.2 : N’oublie jamais tout le chemin que l’Éternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante ans dans le désert afin de te faire connaître la pauvreté pour t’éprouver. Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements.
Dt 4.9-10 : Seulement, veille attentivement sur toi-même, et garde-toi bien d’oublier les événements dont tu as été témoin ; qu’ils restent gravés dans ta mémoire pour tous les jours de ta vie et informes-en tes fils et tes petits-fils. En particulier, n’oublie pas ce jour où tu t’es tenu devant l’Éternel ton Dieu au mont Horeb, lorsque l’Éternel m’a dit : « Assemble ce peuple devant moi et je lui communiquerai mes paroles, afin qu’il apprenne à me révérer tous les jours de sa vie sur la terre et qu’il l’enseigne à ses enfants. »
Ps 105.5 : Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies ! Rappelez-vous ses prodiges et les jugements qu’il a prononcés…
Malheureusement, les enfants d’Israël se sont rapidement éloignés de Dieu et ont oublié sa fidélité dans le passé :
Né 9.16-17 : Mais eux et nos ancêtres sont devenus orgueilleux et se sont montrés rebelles. Ils n’ont pas obéi à tes commandements ; oui, ils ont refusé d’obéir, oubliant les œuvres extraordinaires que tu avais accomplies pour eux. Ils se sont rebellés et, dans leur révolte, ils ont voulu se donner un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu qui pardonne, un Dieu compatissant et qui fait grâce, tu es lent à te mettre en colère et d’une immense bonté : tu ne les as pas abandonnés.
Ps 78.7 : …afin qu’ils (les fils qui naîtront) placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort et qu’ils observent ses commandements…
Ps 106.13-14 : Bien vite ils ont oublié ce qu’il avait fait, ils n’ont pas attendu la réalisation de ses plans. Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides.
Ps 78.11 : ils (leurs pères, une génération indocile et rebelle) oublièrent ses hauts-faits, ses miracles qu’il leur avait fait voir.

6. Souvenons-nous de l’alliance avec notre Dieu :

Notre Dieu, est un Dieu de l’alliance. Il agit dans le cadre d’une alliance, il est fidèle à son alliance, il se souvient de son alliance.
• Le peuple de l’alliance doit se souvenir des stipulations et clauses de l’alliance que Dieu a faite avec lui :
2 R 17.38-39 : Vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous et vous ne craindrez pas d’autres dieux. Mais c’est l’Éternel, votre Dieu, que vous craindrez, et lui, il vous délivrera de tous vos ennemis.
Dt 4.23 : Gardez-vous d’oublier l’alliance que l’Éternel votre Dieu a conclue avec vous et de vous fabriquer une idole représentant quoi que ce soit, contrairement aux ordres de l’Éternel votre Dieu. Car l’Éternel votre Dieu est comme un feu qui consume, un Dieu qui ne tolère aucun rival.
Nous, n’oublions pas que Dieu a conclu avec nous une meilleure alliance, l’alliance éternelle par le sang de Jésus. Cette alliance nous engage à marcher fidèlement avec le Seigneur, dans la foi, l’humilité et l’obéissance.
• Devant la méchanceté du peuple et le jugement qui vient, Jérémie supplie Dieu de ne pas oublier son alliance :
Jr 14.20-21 : Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, les fautes de nos pères. Car envers toi nous avons mal agi. Pour l’honneur de ton nom, ne nous méprise pas, ne laisse pas déshonorer le trône de ta gloire ; et n’oublie pas l’alliance que tu as conclue avec nous, ne la révoque pas !
• Dieu, lui, n’oublie pas son alliance, il est fidèle à son alliance :
Dt 4.31 : Car l’Éternel votre Dieu est un Dieu compatissant, il ne vous abandonnera pas, ni ne vous détruira, il n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue par serment avec vos ancêtres.
• Une alliance éternelle :
Ez 16.60 : J’établirai avec toi une alliance éternelle.
La sortie miraculeuse de l’Égypte et le salut du peuple grâce au sang de l’Agneau, dont il devait garder le souvenir à toujours, est le symbole de cette alliance éternelle :
Ex 13.3 : Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison d’esclavage. En effet, c’est par sa main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir.
Dt 16.13 : Tu te souviendras du jour où tu es sorti de l’Égypte.
Le pendant du Nouveau Testament de cet épisode, c’est la salut par la mort de Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Par le Repas du Seigneur nous rappelons cet événement central de la rédemption. Le Repas du Seigneur est un repas du souvenir, c’est le mémorial de la nouvelle alliance, une alliance éternelle, dans le sang de Jésus !
Mc 14.24 : Il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup. »

Lc 22.19-20 : Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. » Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. »

7. Gardons-nous de mettre en oubli la purification de nos anciens péchés :

2 P 1.9 : Car celui à qui elles (les qualités spirituelles) font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
Pierre nous demande de ne pas oublier le pardon de nos péchés du passé, non pour nourrir un sentiment de culpabilité, mais pour :
nous garder humbles, nous préserver de la critique,
nous aider à veiller à ne pas retomber dans les péchés du passé,
nous garder dans la reconnaissance pour le pardon obtenu.
Dt 9.7 : Rappelle-toi — et ne l’oublie jamais — combien tu as provoqué la colère de l’Éternel ton Dieu dans le désert : depuis le jour où vous êtes sortis du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée en ce lieu-ci, vous n’avez cessé de lui désobéir. Souvenez-vous en particulier à quel point vous avez irrité l’Éternel au mont Horeb : il s’est emporté contre vous au point de vouloir vous exterminer.
Moïse invite le peuple à se souvenir à quel point il avait une conduite rebelle, en particulier lors de l’épisode du veau d’or, près du Sinaï.
Certains oublient leurs péchés, rechutes… tellement vite que la repentance n’a pas le temps de travailler et libérer leur cœur.
Oublier un péché immédiatement après l’avoir commis, c’est l’assurance qu’on recommencera.
Mais si la grâce de Dieu est sur une personne, elle peut être affligée et dans la contrition pendant plusieurs jours pour une méchante pensée ou une parole tordue. Et cette personne sera transformée et libérée. Ainsi David Brainerd, Charles Studd…

II. COMMENT MIEUX SE SOUVENIR ?

1. Le psalmiste prend la résolution de ne pas être oublieux :

Ps 103.2 : Que tout mon être loue l’Éternel, sans oublier aucun de ses bienfaits.
Ps 119.16 : Je trouve un grand plaisir dans ce que tu prescris et je ne veux jamais oublier ta parole.
Ps 119.61 : Les filets des méchants m’ont enserré sans que j’oublie ta Loi.
Ps 119. 83 : Je suis racorni comme une outre dans la fumée, mais je n’oublie pas tes prescriptions.
Ps 119.93 : Jamais, je n’oublierai tes ordonnances, car c’est par elles que tu me vivifies.

2. Des aide-mémoires :

2.1 Des pierres du souvenir :
A Louz, où Dieu se révéla à Jacob par la vision d’un escalier allant jusqu’au ciel, Jacob dressa une stèle et appela ce lieu Béthel, Maison de Dieu, Gn 28.18
Israël déposa 12 pierres au fond du Jourdain et 12 pierres sur la rive Canaanéenne du Jourdain en mémoire du passage miraculeux du fleuve par le peuple, Jos 4
Jos 24.26-27 : Josué consigna ces choses par écrit dans le livre de la Loi de Dieu. Puis il prit une grande pierre et la dressa là, sous le chêne qui se trouvait dans l’enceinte du sanctuaire de l’Éternel, et il dit à tout le peuple : « Cette pierre servira de témoin entre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel nous a adressées. Oui, elle servira de témoin contre vous pour que vous ne reniiez pas votre Dieu. »
1 S 7.12 : Samuel prit alors une pierre, la dressa entre Mitspa et Chén et l’appela du nom d’Eben-Ezer (la Pierre du Secours), en disant : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. »
2.2 Des vade mecum :
Un vase contenant 4 litres de manne était déposé devant l’arche de l’Alliance, Ex 16.32
Des franges sur les bords des vêtements, chacune avec un cordon de pourpre violette, devait rappeler aux Israélites les commandements de l’Éternel, Nb 15.39
2.3 Des mémentos :
Dt 6.8-9 : Qu’ils (les commandements) soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front. Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les montants de tes portes.
Dt 11.18,20 : Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre front… Vous les inscrirez sur les poteaux de votre maison et sur les montants de vos portes.

On connaît l’usage légaliste, insensé et idolâtre que les Juifs font de ces versets !
Mais vous, vous pouvez mettre des autocollants sur votre réfrigérateur, sur le miroir de votre salle de bain…
Je vous encourage surtout à noter sur un cahier ou dans votre ordinateur ce que Dieu vous communique : encouragements, directives, ordres, promesses… Et priez fréquemment sur tout ce qu’il vous a dit !
• Les fêtes servent à maintenir le souvenir d’événements importants : Les anniversaires, les Fêtes des Mères, des Pères, des Grands-Mères et des Grands-Pères !
De même Noël, Pâques, Pentecôte … servent à maintenir le souvenir d’événements glorieux.
Israël célèbre la délivrance relatée dans le livre d’Esther par la Fête de Pourim, le 14 adar (printemps).

3. L’aide du Saint-Esprit :

Jn 14.26 : Mais le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même.
Il est, en effet, écrit à plusieurs reprises dans les évangiles que les disciples se souvinrent de ce que Jésus leur avait enseigné.
Le Saint Esprit nous enseigne aussi, nous rappelle ce que Dieu nous avait déjà dit, et nous conduit dans tous les domaines, dans toute la lumière et toute la vérité.
Le Saint Esprit nous préserve des amnésies démoniaques :
Lc 8.5,12 : Un semeur sortit pour faire ses semailles. Pendant qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin, furent piétinés par les passants, et les oiseaux du ciel les mangèrent… « Au bord du chemin » : ce sont les personnes qui écoutent la Parole, mais le diable vient l’arracher de leur cœur pour les empêcher de croire et d’être sauvées.

III. BÉNÉDICTIONS POUR CELUI QUI SE SOUVIENT DES PAROLES DE DIEU

Jc 1.25 : Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait.
Pr 3.1-2 : Mon fils, n’oublie pas mes instructions et que ton cœur retienne mes commandements, car ils rallongeront tes jours et ajouteront des années à la durée de ta vie et t’assureront le bonheur.
Le roi David fait cette promesse à son fils Salomon :
1 Ch 22.12-13 : C’est alors que tu connaîtras le succès, si tu veilles à mettre en pratique les prescriptions et les règles que l’Éternel a données à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, n’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer !

Conclusion :

Dieu a des projets glorieux pour son peuple mais son peuple l’oublie, l’oublie souvent, lui préfère des idoles. Mais revenons à Dieu car il est bon :
Jr 3.19-25 : « Et moi, qui me disais : Je voudrais vous traiter comme des fils ! J’aimerais vous donner un pays de délices, vous faire entrer en possession de ce qu’il y a de plus beau au milieu des nations. Je me disais aussi : Vous m’appellerez : Père et vous ne cesserez pas de me suivre. 20 Mais vous m’avez trahi ô communauté d’Israël, comme une femme qui trompe son mari,
l’Éternel le déclare. » 21 Un cri se fait entendre sur les lieux élevés : ce sont les pleurs et les supplications des gens du peuple d’Israël, car ils ont adopté une conduite corrompue, ils ont oublié l’Éternel leur Dieu. 22 « Revenez donc, enfants rebelles, et je vous guérirai de vos égarements. »
« Nous voici, nous voici, nous revenons à toi car toi, tu es l’Éternel notre Dieu ! 23 Oui, on nous a trompés là-haut sur les collines, on ne fait que du bruit sur les montagnes. Mais, c’est l’Éternel notre Dieu qui accomplit le salut d’Israël. 24 Depuis notre jeunesse, les idoles honteuses ont dévoré, tout ce qu’avait gagné le travail de nos pères, leurs brebis et leurs bœufs, ainsi que leurs fils et leurs filles. 25 Couchés dans notre honte, nous avons l’infamie pour couverture. Car nous et nos ancêtres, depuis notre jeunesse et jusqu’à aujourd’hui, nous avons tous péché contre l’Éternel, notre Dieu, et nous n’avons pas obéi à l’Éternel, lui, notre Dieu. »

Prière : Seigneur, nous ne voulons pas traiter tes ordres, enseignements de sagesse, promesses… avec désinvolture. Nous voulons être sérieux avec toi et garder tes Paroles dans notre cœur, car elles sont esprit et vie. Merci, parce que le Saint Esprit nous en rendra capables. Amen !

Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.