COMMENT AVOIR UNE FOI TOUJOURS PLUS GRANDE ?

|Photo de Yvon Buchmann|

COMMENT AVOIR UNE FOI TOUJOURS PLUS GRANDE ?

Les disciples ont demandé au Seigneur d’augmenter leur foi :
Lc 17.5 : Augmente-nous la foi !
Il est donc légitime de rechercher une foi toujours plus grande !
Paul ordonne à Timothée de rechercher la foi :
1 Tm 6.11 : Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses (l’amour de l’argent), et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi…  

1. Définitions 

Le mot pistis désigne, dans le Nouveau Testament,

  • soit l’action de faire confiance à Dieu ou à Jésus-Christ, de se fier en eux, d’attendre le secours de leur part,
  • soit le corps de doctrine évangélique, voire la vie chrétienne. Par exemple :

Jd 3 : …afin de vous recommander de lutter pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes à ceux qui appartiennent à Dieu.

  • soit les deux à la fois. Par exemple :

Ac 16.5 : Et les Églises s’affermissaient (ou : se fortifiaient) dans la foi et augmentaient en nombre chaque jour.

  • soit la fidélité. Par exemple :

Ga 5.22 : SEM : Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.

Idem pour la Bible en Français Courant (BFC).
Remarquons cependant que certaines versions rendent le mot pistis de ce verset par foi :
Ga 5.22 : SG21 : Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

Idem pour la Traduction œcuménique de la Bible (TOB).

Je voudrais m’intéresser dans cette méditation au premier sens : le fait de se fier, de s’attendre à Dieu.

2. Importance de la foi dans la vie chrétienne   

Le salut, le pardon des péchés, la sanctification, et toutes les bénédictions s’obtiennent par la foi. La foi purifie le cœur, Ac 15.9 ; la justice de Christ nous est accordée par la foi, Rm 3.21,28, 30 ; 4.11 ; 5.1 ; Ga 2.16…
Un chrétien marche par la foi et non par la vue, 2 Co 5.7
Nous sommes morts et ressuscités avec Christ par la foi, Col 2.12

La foi est notre bouclier qui arrête les flèches enflammées du Malin, Ep 6.16
La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi, 1 Jn 5.5
Sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu, Hé 11.6

La foi est l’une des trois choses qui demeurent, et qui sont fondamentales dans la vie du croyant :
1 Co 13.13 : En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour…
Ce sont les trois vertus théologales.  

3.  La foi peut être plus ou moins forte 

La foi peut faiblir, Rm 4.19 ; on doit accueillir celui qui est faible dans la foi, Rm 14.1
Mais même une foi grande comme un grain de sénevé ou de moutarde  peut opérer des miracles !
On peut persévérer dans la foi, ou la négliger, Ac 14.22 ; on peut se fortifier dans la foi, Ac 16.5 ; on peut être ferme dans la foi, 2 Co 1.24 ; nous devons être fondés et inébranlables dans la foi, Col 1.23 ; on peut acquérir une grande assurance dans la foi, 1 Tm 3.13 ; les vieillards doivent être pleins de force (ou : sains) dans la foi, Tt 2.2 ; Tite doit reprendre les chrétiens Crétois menteurs, méchants et fainéants, afin qu’ils aient une foi saine, Tt 1.12-13
Paul désire ardemment se rendre à Thessalonique afin de compléter ce qui manque encore à la foi des chrétiens de cette ville, 1 Th 3.10 ; quelques mois plus tard, il constate avec bonheur que leur foi fait de grands progrès, 2 Th 1.3
Paul mentionne Hyménée et Alexandre qui ont fait naufrage par rapport à la foi, et qu’il a livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne plus blasphémer, 1 Tm 1.19

Hyménée et Philète, par leurs fausses doctrines, détournent plusieurs de la foi, 2 Tm 2.18
1 Tm 4.1-2 : L’Esprit dit ex
pressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs…

 4. Comment avoir une foi toujours plus grande ?  

 4.1 Nous devons nous examiner pour savoir si nous sommes dans la foi, 2 Co 13.5
Ce qui signifie que nous devons nous occuper de notre foi, savoir où nous en sommes. Nous devons entretenir notre foi comme un soldat prend soin de ses armes.

Smith Wigglesworth cherchait constamment à fortifier et à nourrir sa foi, parce qu’il savait que c’est la foi qui donnait puissance et efficacité à son ministère. Il recherchait sans cesse une foi plus grande !

Aux disciples craintifs dans la tempête, Jésus dit : Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ? Mc 4.40.

4.2  Le commandement de croire :
A propos du figuier maudit, Jésus dit au disciples : Ayez foi en Dieu,  Mc 11.22

Croire est un ordre, comme aimer (agapé), être joyeux…  mais nous savons que Dieu donne ce qu’il ordonne et couronne ce qu’il donne !
Mc 1.15 : Repentez-vous et croyez !
Mc 5.36 : Ne crains pas, crois seulement !
Jn 14.1 : Jésus dit : … Croyez en Dieu, croyez aussi en moi !
Jn 20.27 : Ne sois pas incrédule, mais crois !

La foi n’est pas quelque chose de facultatif : certains auraient la chance de l’avoir, d’autres pas… Non, nous devons collaborer avec Dieu pour que notre foi augmente sans cesse !
La première chose à faire, c’est de décider de faire confiance à Dieu, parce qu’il est digne de notre confiance et qu’il est absolument fidèle. Foi et incrédulité sont largement des choix que nous faisons. Il est bon et sage de dire fréquemment, si possible à haute voix : Seigneur, j’ai confiance en toi ! Père je crois que tu es juste, fidèle, plein d’amour et que tu prends soin de moi !

Comment réagissons-nous devant les promesses de Dieu ?
Passons-nous outre sous prétexte que nous ne sommes pas concernés ? Que nous ne méritons pas de vivre ces belles promesses ? Que nous nous y intéresserons plus tard ?
Les promesses de Dieu ne se vivent pas par le mérite, mais par la foi en un Dieu tout-puissant et bon !

4.3 Demander plus de foi :
Tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations, dit Jacques (1.17).  La foi est assurément une chose excellente. Elle nous est donc donnée par Dieu et Jésus-Christ. Comme les disciples, réclamons plus de foi, et elle nous sera donnée généreusement.
Certains chrétiens pensent qu’on peut tout demander dans la prière, sauf la foi. C’est un mensonge du diable. Nous avons le droit de demander tout ce qui est bon et utile à notre marche avec le Seigneur !

Jésus est l’initiateur de la foi et il la mène à la perfection, Hé 12.2
Mc 9.24 : … je crois, viens au secours de ma foi !

4.4 Rejeter les idoles
Les idoles que nous tolérons nous empêchent de croire au vrai Dieu. Les idoles, ce sont toutes les choses auxquelles nous sommes plus attachés qu’à Dieu : le moi, vouloir toujours avoir raison, les honneurs et la gloire des hommes, la réussite sociale, le sport, la politique, les biens matériels… Nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon, Mt 6.24 :
1 Tm 6.10 : L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.

La crainte des hommes, le désir de leur plaire et de leur être agréable, la recherche de leur approbation, de leurs éloges et de leurs compliments est une idolâtrie qui nous empêche de croire en Dieu :

Jn 5.44 : D’ailleurs, comment pourriez-vous croire, alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ?
Pr 29.25 : La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.

4.5 Nourrir la foi
La foi est vivante comme un muscle, et comme un muscle, il faut la nourrir, la stimuler, l’entraîner.

•  La Parole de Dieu fait naître la foi et la développe :
Rm 10.17 : SEM : Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole de Christ.
Rm 10.17 : SG21 : Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
On peut y inclure, assurément, la lecture que Paul ne mentionne pas, parce qu’à son époque peu de gens savaient lire et que les manuscrits de la Bible étaient rares.
Nourrir sa foi, c’est lire et méditer la Parole de Dieu, ainsi que tout ce que d’autres chrétiens expérimentés ont pu dire et écrire. Ma foi est stimulée lorsque j’apprends ce que des chrétiens remplis du Saint Esprit ont expérimenté avec Dieu : exaucements de prière, délivrances dans les tribulations, miracles… Ces croyants sont de la même nature que nous et nous avons le même Dieu ! Alléluia !

La lecture et la méditation des Écritures nous font connaître la puissance et la fidélité de Dieu et stimulent notre foi. SI nous ne lisons pas régulièrement et abondamment la Parole de Dieu, nous aurons beau nous agiter et nous fatiguer par ailleurs, notre foi restera faible et fragile.
Si je néglige la lecture des Écritures, ne serait-ce qu’un jour ou deux, ma confiance en Dieu et mon enthousiasme pour lui s’amenuisent, ma joie et ma paix évanescent.
C’est dans la communion avec Dieu que croît le fruit de l’Esprit :
Ga 5.22 : Le fruit de l’Esprit c’est … la foi…

•  Nous devons imiter la foi de ceux qui ont marché avec Dieu, Hé 13.7
1 Tm 4.15 : Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

Cherchons Dieu, ayons soif de Dieu, consacrons-nous entièrement à lui, vivons pour lui, et nous vivrons des choses magnifiques.

4.6 Tenir ferme dans l’épreuve de la foi
Les épreuves sont non seulement des tests de notre foi, mais aussi des exercices d’entraînement de notre foi. Après chaque victoire, la foi est plus ferme et plus pure. Acceptons donc et ne refusons pas les épreuves de notre foi. Mais dans l’épreuve, même la plus sombre, restons fidèlement accrochés au Seigneur, en lui répétant : Seigneur, je ne comprends pas, mais je te fais confiance !
1 Co 16.13 : Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi.

Les épreuves sont nécessaires. Une foi éprouvée glorifie le Seigneur :
Jc 1.2-4 : Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.

1 P 1.6-7 : Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Mais beaucoup plus précieuse que l’or périssable est la foi qui a résisté à l’épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

Le Seigneur laisse entendre qu’à son retour, il n’y aura pas beaucoup de foi parmi les humains :

Lc 18.8 : lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?  

4.7  Nous pouvons prier pour la foi des autres
Le Seigneur intercède pour nous, tout comme le Saint Esprit. Le Seigneur a prié pour Pierre parce que Satan l’a réclamé pour le passer au crible :
Lc 22.32 :  Mais moi, j’ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer.
Évidemment, nous aussi nous devons prier pour les frères et sœurs dans l’épreuve, afin que leur foi ne défaille pas. La victoire dans la tentation ou l’épreuve rendra leur foi plus solide et plus mature.

Le  but de l’intercession, c’est l’affermissement des croyants.

Prière : Pardonne-moi, Seigneur d’avoir souvent négligé de m’occuper de ma foi, de la nourrir, de la faire grandir. En ton nom, je veux rejeter toutes les idoles de ma vie et me consacrer à toi de tout mon cœur et pour toujours. Oui, tu es bon, juste, fidèle et digne de ma confiance. Pardonne-moi d’avoir si souvent échoué aux examens de ma foi. Pardonne mes doutes. Pardonne mes négligences dans la lecture et la méditation de ta Parole.

Avec l’aide de ta grâce et du Saint Esprit je veux te faire confiance et demeurer en toi et dans ta paix. Merci pour ta tendresse. Je t’aime en retour de tout mon cœur. Amen.

Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.