LA PRIÈRE DOMINICALE OU LE NOTRE PÈRE
Matthieu 6.9-13
Priez donc ainsi :
Mt 6.9 : Notre Père,
je suis heureux de ce que tu sois devenu mon Père par le sacrifice de Jésus, ton Fils bien-Aimé. Tu as toujours été mon Créateur, et à ce titre je te devais respect et amour. Mais en Jésus, je suis né d’en-haut, je suis né de toi, tu m’as engendré par la Parole de Vérité ! Tu es devenu mon Père, un Père parfait, qui s’occupe de moi avec amour, bonté et justice. Quel bonheur de pouvoir t’appeler Abba, Père ( Tendre Papa ) !
Nous tous qui avons souffert à cause de relations difficiles avec nos pères respectifs, nous pouvons trouver en toi un Père parfait dont l’amour transcendant guérit des blessures du passé.
toi qui es dans les cieux,
au-dessus de toute chose, tu sièges sur ton Trône de Gloire, de Puissance et de Justice et tu observes chaque humain et chaque nation. Mais tu es aussi auprès de ceux qui ont le cœur brisé, de ceux qui t’invoquent et te craignent i.e. ont un grand respect pour toi.
que tu sois reconnu pour Dieu,
et que la sainteté de ton nom soit respectée, par moi et toute ma famille. Nous voulons t’honorer, par Jésus-Christ et avec l’aide du Saint Esprit, dans nos pensées, par nos paroles et toute notre conduite. Nous ne voulons pas avoir honte de toi, ni te renier par lâcheté ou crainte des hommes. Nous ne voulons pas chercher la faveur des hommes, mais ta bienveillance et ton approbation en toutes choses. Nous refusons d’avoir d’autres dieux dans nos vies. Tu es tout pour nous et nous avons tout en toi.
6.10 : que ton règne vienne,
dans mon cœur, mes pensées, mes sentiments, mes paroles et tous les domaines de ma vie, ainsi que dans ma famille, mon Église, ma ville, mon pays et sur la terre entière. Ce règne universel t’appartient de plein droit, mais le péché des hommes les a rendus esclaves dans le royaume de Satan. Merci, parce que tu as maintenant arraché au pouvoir des ténèbres et parachuté dans ton Royaume et celui de ton Fils bien-aimé, tous ceux qui ont placé leur confiance en toi pour le présent et l’éternité.
que ta volonté soit faite,
dans mes pensées, mes sentiments, mes paroles et mes actes.
Je choisis de soumettre ma volonté à la tienne, car mes choix sont tristesse, désolation et échec, mais ta volonté est vie, paix et bonheur en Jésus-Christ.
Que ta sainte volonté soit également accomplie dans ma famille, ma ville, ma nation et qu’elle soit faite en Europe et sur toute la terre que tu as crée et qui t’appartient.
et tout cela, sur la terre comme au ciel.
Oui, que ta volonté bonne, agréable et parfaite, et que ton règne de vie, de paix et de justice triomphent en tout lieu, à commencer par moi, mon épouse et mes enfants.
Prends sous ton saint contrôle tous ceux que tu as établis responsables des municipalités, des départements, des régions et des nations. Tu conduis leurs cœurs comme des cours d’eau.
Tu es le propriétaire et le Maître légitime de tout l’Univers. Veuille y détruire toute trace de péché et toutes les œuvres du diable, et y régner en majesté.
6.11 : Donne-nous aujourd’hui la nourriture dont nous avons besoin,
car tu nous as crées avec des besoins matériels ( nourriture, vêtements, logement… ) et tu as promis d’y pourvoir afin que nous ne recherchions pas prioritairement ces choses comme les païens. Que nos péchés ne t’empêchent pas de nous donner tout ce dont nous avons besoin. Merci pour ta fidélité, car toi qui nourris les oiseaux du ciel et les animaux de la campagne, tu prends soin, à fortiori, de tous tes enfants.
6.12 : pardonne-nous nos torts envers toi,
mon esprit, en effet, est plein de bonne volonté, mais ma nature humaine est bien faible. Pardonne les péchés commis dans mes pensées, par mes paroles et par mes actes. Pardonne tout manque d’amour, toute forme d’idolâtrie i.e. le fait d’aimer, de rechercher quoi que ce soit plus que toi. Pardonne-moi toute forme d’occultisme ( divinations, sorcelleries, spiritisme, recours aux guérisseurs… ). Pardonne aussi mes péchés d’omission, car celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, commet un péché.
Merci d’avoir entendu cette demande et de m’avoir tout pardonné, de m’avoir rendu saint, pur, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable. Alléluia !
comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous.
Aïe ! Père, j’ai du mal à pardonner à ceux qui m’ont offensé. Viens à mon aide ! Produis en moi ces bonnes dispositions ! Rends-moi capable de les absoudre totalement ! Je suis conscient que si je ne pardonne pas les offenses à autrui, tu ne me pardonneras pas non plus mes offenses. Ce serait trop terrible et je ne veux être abandonné de toi pour quelque motif que ce soit !
Je reconnais que tu m’as pardonné beaucoup plus que tout ce que je dois pardonner. C’est pourquoi je leur pardonne de tout mon cœur, totalement, complètement, au nom de Jésus et avec l’aide de sa grâce et de son Esprit.
6.13 : Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable.
Produis en moi le vouloir et le faire, le désir et la capacité, afin que je haïsse le péché comme toi aussi, tu le hais. Merci car tu peux me préserver de toute chute. Merci, parce que ma nature humaine pécheresse a été crucifiée avec Christ et que la loi de l’Esprit qui me donne la vie en Jésus-Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Préserve-moi des ruses, des mensonges, de la séduction et des traquenards du diable. Que la croix de Jésus me purifie sans cesse afin qu’il n’ait aucune prise sur moi. Je proclame que Jésus, par sa mort, a réduit à l’impuissance celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.
Car à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais.
Père céleste, tu es le Dieu souverain dont le règne et la puissance s’étendent sur tout ce qui existe, même si cette souveraineté ne se voit pas toujours. Mais un jour le péché et Satan, cet usurpateur, seront totalement éliminés et ta magnificence et ta gloire indicibles rempliront l’Univers pour l’éternité.
Combien profondes sont ta sagesse et ta science ô Dieu ! Nul ne peut sonder tes jugements. Nul ne peut découvrir tes plans. Tout vient de toi, tout subsiste par toi et pour toi. À toi, Roi éternel, immortel, invisible, soient honneur et gloire pour l’éternité.
Théophile Hammann
Commentaire sur “LA PRIÈRE DOMINICALE OU LE NOTRE PÈRE ”
Merci pour cet éclairage d’exégète…