L’ÉVANGILE ET JÉSUS DANS LE CORAN

L’ÉVANGILE ET JÉSUS DANS LE CORAN

1. L’ÉVANGILE DANS LE CORAN :

Le terme Évangile (Indjil) est cité une douzaine de fois dans le Coran, uniquement dans les sourates Médinoises (610-622) :
3.3 : Il (Allah) a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile.
Faire descendre signifie : inspirer, donner une révélation.
3.48 : Et (Allah) lui enseignera l’Écriture et la sagesse, la Thora et l’Évangile…
3.65 : Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Évangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?
5.46 : Et Nous (Allah) avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
5.47 : Que les gens de ( ou : que ceux qui possèdent ) l’Évangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Mahomet demande aux chrétiens de juger selon le contenu de l’Évangile, selon la révélation y contenue.
5.66 : S’ils avaient observé la Thora et l’Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font !

Mahomet déclare qui si les chrétiens avaient observé la révélation de l’Ancien Testament et de l’Évangile, « ils auraient joui des bénédictions du ciel et des biens de la terre. » (Réf. 1, p. 22).
5.68 : (Allah à Mahomet ) Dis : « Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur. »

Les gens du livre n’ont aucun fondement tant qu’ils n’obéissent pas à l’Ancien Testament (ou au Pentateuque) et à l’Évangile.
5.110 : Allah dit : Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi ma grâce répandue sur toi et sur ta mère quand je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre et la Sagesse, la Thora et l’Évangile !
7.157 : Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
9.111 : Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur lui-même dans la Thora, l’Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès.

Il est question ici des mercenaires achetés et payés pour faire le djihad.

48.29 : Mahomet est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Évangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.
57.27 : Nous (Dieu) avons envoyé après eux nos Apôtres et nous avons envoyé Jésus fils de Marie. Nous lui avons donné l’Évangile. Nous avons mis dans le cœur de ceux qui le suivent, douceur et miséricorde…

 

2. LE CORAN AFFIRME L’INSPIRATION DIVINE DE LA BIBLE :

2.1 Le Coran a été donné pour confirmer les révélations antérieures :

3.3 : Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile.
4.47 : Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà…
5.48 : Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir (?) sur lui… Ou, selon une autres traduction : Et nous avons fait descendre vers toi le livre contenant le droit, pour confirmer ce qui existait du livre avant lui et pour le conserver. ( Viviane Comerro, http://stehly.chezalice.fr/nouvelle9.htm)
Ou bien encore : pour le préserver de toute altération.
6.92 : Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui…
10.38 : Le Coran ne saurait être forgé en dehors de Allah. Il est la confirmation de ce qui était avant lui…
35.31 : Ce que nous t’avons révélé du livre est la vérité, confirmant ce qui était avant lui …
46.12 : Avant le Coran a été révélé le livre de Moïse comme Guide et comme Miséricorde, et celui-ci est un livre qui le confirme en langue arabe…
46.29-30 : (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns (génies ou esprits) pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : « Écoutez attentivement » … Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs.
Ils dirent : « Ô notre peuple ! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, et qui confirme les livres antérieurs. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. »

Les musulmans croient que la Thora et le Nouveau Testament ont été falsifiés, mais le Coran atteste, en fait, la réalité et l’authenticité de la révélation biblique, et particulièrement l’inspiration divine de l’Évangile. Le substantif Évangile, signifie Bonne Nouvelle, El Khabar Essar !
Dieu est assez puissant pour protéger son Saint Livre contre toute falsification et toute altération.

2.2 L’enseignement de Jésus vient de Dieu :
3.48 ; 5.110 : Et (Allah) lui enseignera (à Jésus) l’Écriture et la sagesse, la Thora et l’Évangile…

Mahomet a eu des contacts avec les chrétiens et a pu entendre des chrétiens citer :
Jn 8.26-28 : Mais celui qui m’a envoyé est véridique, et je proclame au monde ce que j’ai appris de lui. Comme ils ne comprenaient pas que Jésus leur parlait du Père, il ajouta :
— Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, je suis. Vous reconnaîtrez que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que je transmets ce que le Père m’a enseigné.

Les termes utilisés par le Coran pour qualifier l’Évangile, par ex. en 5.46, font référence à des
paroles de Jésus :
• Lumière :
Jean 8.12 : Jésus parla de nouveau en public : Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

• Guide, direction, chemin : Outre le verset précédent :
Jean 14.6 : Jésus répondit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par moi.

Également, appliqué à la guidance, à la recherche du bon chemin et de la vérité :
Matthieu 7.7-8 : Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

• Exhortation : Une bonne partie de l’enseignement de Jésus et du Nouveau Testament.
En particulier le Sermon sur la Montagne résumé en :
Matthieu 5.48 : Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.

2.3  L’Évangile est une référence canonique :
Sa non observance est le propre des égarés et elle est préjudiciable :
5.47 : Que les gens de ( ou : que ceux qui possèdent ) l’Évangile jugent d’après ce que Dieu y a révélé. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu y a révélé, ceux-là sont les pervers.
5.68 : Dis : « Ô gens du Livre, vous n’êtes sur rien (vous n’avez pas de fondement), tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Évangile et à ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur. »
5.66 : S’ils avaient observé la Thora et l’Évangile et ce qui leur a été révélé de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux (des bienfaits du ciel ) et de ce qui est sous leurs pieds (des biens de la terre). Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font !

Le Coran déclare ne pas abroger la révélation évangélique et biblique, mais la confirmer.
Nulle part il ne laisse entendre que la bible aurait été falsifié par les Juifs ou les chrétiens.
L’assertion que l’Évangile original aurait disparu et que seul l’évangile de Barnabas soit encore inspiré, est insoutenable puisque, selon les dernières recherches, cet évangile apocryphe, composé en Espagne, par un Morisque, date seulement de l’an 1600, et qu’il contient de nombreux anachronismes et erreurs historiques et géographiques.

3. JÉSUS DANS LE CORAN :

3.1 Marie et la Naissance de Jésus
• Parents de Marie : Selon Exode 6.20 et 15.20, Amrâm est le père de Moïse, Aaron et Maryam (Marie). Selon le Coran, c’est Marie, mère de Jésus, qui est fille de Imran (66.12) et sœur de Aaron ou Haroun (19.28).
3.33-34 : Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.
• Le Coran rapporte ainsi la naissance de Marie :
3.33-44 : Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde.
34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.
35. (Rappelle-toi) quand la femme d’Imran dit : Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient.
36. Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit : Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n’est pas comme la fille. Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni (ou : lapidé).
37. Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit : Ô Marie, d’où te vient cette nourriture ? – Elle dit : Cela me vient d’Allah. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière.
39. Alors, les Anges l’appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahya (Jean), confirmateur d’une parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien.
40. Il dit : Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile ? Allah dit : Comme cela ! Allah fait ce qu’Il veut.
41. Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe. – Ton signe, dit Allah, c’est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur ; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : Ô Marie, certes Allah t’a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent.
44. Ce sont là des nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils (les prêtres) jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient.
• L’Annonciation à la vierge Marie :
Dans l’Évangile de Luc (1.26-38), c’est l’ange Gabriel qui annonce à Marie qu’elle sera enceinte du Fils du Très-Haut.
Dans le Coran, c’est le St Esprit, sous la forme d’un beau jeune-homme, qui est chargé de cette mission :
19.17-21 : Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.
18. Elle dit : Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux…
19. Il dit : Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur.
20. Elle dit : Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ?
21. Il dit : Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée.
3.45-50 : Les anges dirent à Marie : Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu.
46. Il parlera aux hommes, enfant au berceau et adulte, et il sera du nombre des justes.
47. Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ? Aucun homme ne m’a approchée. C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. Il dit : Sois, et il est.
48. Il lui enseignera le livre et la sagesse, le Pentateuque et l’Évangile.
49. Jésus sera son envoyé auprès des enfants d’Israël. Il leur dira : Je viens vers vous accompagné de signes du Seigneur ; je formerai de boue la figure d’un oiseau ; je soufflerai dessus, et par la permission de Dieu, l’oiseau sera vivant ; je guérirai l’aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croyants.
50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi…
• Conception virginale :
21.91 : Nous soufflâmes notre Esprit à celle qui a conservé sa virginité ; nous la constituâmes, avec son fils, un signe pour l’univers.
66.12 : Et Marie, fille d’Imran, qui a conservé sa virginité. Nous lui insufflâmes une partie de notre Esprit. Elle a cru aux paroles du Seigneur, aux livres qu’il a révélés, et elle était obéissante.
• Naissance de Jésus :
19.22-26 : Elle devint grosse de l’enfant, et se retira dans un endroit éloigné.
23. Les douleurs de l’enfantement la surprirent auprès d’un tronc de palmier. Plût à Dieu, s’écria-t-elle, que je fusse morte avant que je fusse oubliée d’un oubli éternel !
24. Celui qui était à ses pieds ( l’enfant) lui cria : Ne t’afflige point. Ton Seigneur a fait couler un ruisseau à tes pieds.
25. Secoue le tronc du palmier, des dattes mûres tomberont vers toi.
26. Mange et  bois, et console-toi ; et si tu vois un homme                                  
27. Dis-lui : J’ai voué un jeûne au Miséricordieux ; aujourd’hui, je ne parlerai à aucun homme.

L’épisode du palmier présente une certaine ressemblance avec le récit de la nativité de l’évangile apocryphe du Pseudo-Matthieu (ch. 20).
• Le bébé défend l’honneur de sa mère :
19.28-34 : Elle alla dans sa famille, portant l’enfant dans ses bras. On lui dit : 0 Marie ! tu as fait une chose monstrueuse.
29. 0 sœur d’Aaron ! ton père n’était pas un père indigne, ni ta mère une prostituée !
30. Marie leur fit signe d’interroger l’enfant dans ses bras. Comment, dirent-ils, parlerons-nous à un enfant au berceau ?
31. Mais l’enfant dit : Je suis le serviteur de Dieu ; il m’a donné le Livre et m’a fait prophète.
32. il m’a béni où que je sois et m’a recommandé la prière et l’aumône tant que je vivrai
33. ainsi que la bonté envers ma mère ; il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
34. La paix sera sur moi au jour où je naquis et au jour où je mourrai, et au jour où je serai ressuscité.

3.2 Les miracles de Jésus :
3.46 : Il parlera aux gens dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien.
19.30-31 : Comment, dirent-ils, parlerons-nous à un enfant au berceau ? Mais l’enfant dit : Je suis le serviteur de Dieu ; il m’a donné le Livre et m’a fait prophète.
3.48-49 : Il lui enseignera le livre et la sagesse, le Pentateuque et l’Évangile. Jésus sera son envoyé auprès des enfants d’Israël. Il leur dira : Je viens vers vous accompagné de signes du Seigneur ; je vais créer pour vous, avec de la boue lune forme d’oiseau ; je soufflerai dessus, et par la permission de Dieu, l’oiseau sera vivant ; je guérirai l’aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croyants.
5.110 : Et quand Allah dira : Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le livre, la sagesse, la thora et l’Évangile ! Tu créais, avec de l’argile une forme d’oiseau par ma permission ; puis tu soufflais dedans. Alors par ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par ma permission, tu faisais revivre les morts.

Dans le Coran, l’acte de création est réservé uniquement à Dieu. Or il est utilisé deux fois dans ces deux versets. Le verbe souffler « signifie « insuffler la vie » et il est utilisé dans le coran, uniquement pour exposer la création par Dieu du premier homme, Adam, et de Jésus dans le sein de la vierge Marie »[1] Cf 15.29 ; 38.72 ; 32.8 et 21.91 ; 66.12
Miracle de la table servie :
5.112-115 : 0 Jésus, fils de Marie, dirent les apôtres, ton Seigneur peut-il nous faire descendre des cieux une table toute servie ? Craignez le Seigneur, leur répondit Jésus, si vous êtes fidèles. 113. Nous désirons, dirent-ils, nous y asseoir et y manger ; alors nos cœurs seront tranquilles, nous saurons que tu nous a prêché la vérité, et nous rendrons témoignage en ta faveur. 114. Jésus, fils de Marie, adressa cette prière : Dieu, notre Seigneur, fais-nous descendre une table du ciel ; qu’elle soit un festin pour le premier et le dernier d’entre nous, et un signe de ta puissance. Nourris-nous. Tu es le plus libéral des dispensateurs. 115. Le Seigneur dit alors : Je vous la ferai descendre ; mais malheur à celui qui, après ce miracle, sera incrédule ; je préparerai pour lui un châtiment le plus terrible qui fût jamais préparé pour une créature.
Ce récit semble être une réminiscence de
Ps 78.19 : Ils parlèrent contre Dieu et ils dirent : Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ?

3.3 L’enseignement de Jésus :
Il est un envoyé de Dieu pour Israël, il rendra licite certaines choses qui étaient illicites pour eux.
Cf 3.48-51

Il est venu confirmer la Thora, 61.6
Il interdit qu’on donne à Dieu des Associés, 5.72
Il demande qu’on lui obéisse, 43.63
Il n’enseigne que ce que Dieu lui ordonne :
5.117 : Je ne leur ai dit que ce que tu m’as ordonné de leur dire…

Plusieurs versets parlent de l’opposition des Juifs au message de Jésus : 5.110 ; 61.6,14 ; 19.38 ; 43.65 ;
3.54 : Les juifs imaginèrent des artifices contre Jésus. Dieu en imagina contre eux ; certes Dieu est le plus habile.

Il est certain que c’est un piètre résumé de l’enseignement de Jésus tel que rapporté dans dans les quatre Évangiles !

3.4 Jésus a-t-il été crucifié ?
L’assertion que Jésus n’a pas été crucifié est d’origine gnostique.
4.157-159 : Ils (les Juifs) disent : Nous avons mis à mort le Christ, Jésus fils de Marie, l’Apôtre de Dieu. Non, ils ne l’ont point tué, ils ne l’ont point crucifié ; un autre individu qui lui ressemblait lui fut sub¬stitué, et ceux qui disputaient à son sujet ont été eux-mêmes dans le doute. Ils n’en avaient pas de connaissance précise, ce n’était qu’une supposition. Ils ne l’ont point tué réellement. Dieu l’a élevé à lui, et Dieu est puissant et sage. Il n’y aura pas un seul homme parmi ceux qui ont eu foi dans les Écritures qui ne croit en lui avant sa mort. Au jour de la résurrection, il (Jésus) témoignera contre eux.
Cependant on peut aussi traduire (Réf. 1, p. 62) :
…ils ne l’ont pas crucifié, mais cela leur a semblé ainsi. Ceux qui s’opposent à son sujet sont, en vérité, dans le doute à cet égard. Ils n’ont pas, à ce sujet, une connaissance certaine. Ils ne suivent que conjecture. Ils ne l’ont pas tué avec certitude, mais plutôt Dieu l’a élevé jusqu’à lui…

3.5 Jésus est ressuscité :
Le Coran déclare que Jésus a été instruit par Dieu et que son enseignement est la vérité.
Or, il déclare qu’il ressuscitera. Et il le déclare peu après sa naissance. Ce ne pourrait donc être que Dieu, parlant par sa bouche, qui puisse affirmer cela :
19.33 (Jésus bébé déclare) : Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.
La Bible ne déclare nulle part que le nouveau-né Jésus ait parlé, mais elle affirme clairement que Jésus est mort à la croix, le vendredi saint et qu’il est ressuscité le dimanche de Pâque.
Voici le témoignage de l’Apôtre Paul :
1 Corinthiens 15.1-8 : Mes frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous demeurez attachés.
2 C’est par elle que vous êtes sauvés si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée ; autrement vous auriez cru en vain.
3 Je vous ai transmis, comme un enseignement de première importance, ce que j’avais moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures ;
4 il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures.
5 Il est apparu à Pierre, puis aux Douze.
6 Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart vivent encore aujourd’hui — quelques-uns d’entre eux seulement sont morts.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 En tout dernier lieu, il m’est apparu à moi, comme à celui qui suis venu après coup.

3.6 Jésus est monté au ciel :
3.55 : Dieu dit : O Jésus, je vais te rappeler à moi et t’élever à moi et te délivrer de ceux qui sont incrédules. Je placerai ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui sont incrédules jusqu’au jour de la résurrection.
4.157-158 : (Les Juifs disent) Nous avons tué le Christ, Jésus, fils de Marie, l’Apôtre de Dieu.
Or, ils ne l’ont pas tué et ils ne l’ont pas crucifié, mais cela leur a semblé ainsi. Ils ne l’ont pas tué avec certitude, mais plutôt Dieu l’a élevé jusqu’à lui.

Il semble donc que Dieu ait élevé Jésus au ciel pour le délivrer des Juifs.
Pour les musulmans l’élévation a été corporelle, elle est une récompense accordée par Dieu, une promotion au rang d’intercesseur pour les siens.
C’est, en fait, l’ascension de Jésus dont parle la Bible en :
Marc 16.19 : Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Luc 24.51 : Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel.
Actes 1.9-11 : …ils le virent s’élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue. Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : — Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter.

On voit que Jésus a dans le Coran une position bien supérieure à celle de Mahomet !

3.7 Jésus est-il le Fils de Dieu ?
4.171-172 : 0 vous qui avez reçu les Écritures, ne dépassez pas les limites dans votre religion, ne dites de Dieu que ce qui est vrai. Le Messie, Jésus fils de Marie, est l’Apôtre de Dieu et son verbe qu’il jeta dans Marie : il est un Esprit venant de Dieu. Croyez donc en Dieu et en ses apôtres, et ne dites point : II y a Trinité. Cessez de le faire. Ceci vous sera plus avantageux. Car Dieu est unique. Loin de sa gloire qu’il ait eu un fils. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Son patronage suffit ; il n’a pas besoin d’un agent.
9.30-31 : Les juifs disent : Ozaïr est le fils de Dieu. Les chrétiens disent : Moïse est le fils de Dieu. Telles sont les paroles de leurs bouches ; elles ressemblent à celles des infidèles d’autrefois. Que Dieu leur fasse la guerre ! Qu’ils marchent à rebours ! Ils ont pris leurs docteurs et leurs moines plutôt que Dieu pour leurs seigneurs, et le Messie fils de Marie ; et cependant il ne leur a été ordonné que d’adorer un seul Dieu, hormis lequel il n’y a point d’autre Dieu. Loin de sa gloire les divinités qu’ils lui associent !

Selon Abdillâh ibn Salâm, Ozair était l’homme qu’Allah a fait mourir et qu’il a ressuscité cent ans plus tard. ( http://lemessageislam.unblog.fr/2010/03/25/lhistoire-du-prophete-ozair-aleyi-salem/ ).
5.17 : Ceux qui disent que Dieu c’est le Messie, fils de Marie, sont des infidèles. Réponds-leur : Qui pourrait arrêter le bras de Dieu s’il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, et sa mère, et tous les êtres de la terre ?
5.72 : Infidèle est celui qui dit : Dieu, c’est le Messie, fils de Marie. Le Messie n’a-t-il pas dit lui-même : 0 enfants d’Israël, adorez Dieu qui est mon Seigneur et le vôtre ? Quiconque associe à Dieu d’autres dieux. Dieu lui interdira l’entrée du Paradis, et sa demeure sera le feu. Les pervers n’auront plus de secours à attendre.
5.73 : Infidèle est celui qui dit : Dieu est un troisième de la Trinité. Il n’y a point de Dieu si ce n’est le Dieu unique. S’ils ne désavouent ce qu’ils avancent, un châtiment douloureux atteindra les infidèles.
19.35 : Il ne convient pas à Allah de s’attribuer un fils…

La Bible, au contraire, affirme très clairement que Jésus est le Fils unique du Père, qu’il partage, de toute éternité, avec le Père et le Saint Esprit la même nature et la même essence divines.
Jean 1.1-4 : Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.

Jésus partage avec le Père et le Saint Esprit l’omnipotence (par exemple le pouvoir de création), l’omniprésence et l’omniscience. Il pardonne les péchés comme le père pardonne les péchés.
Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu.

3.8 Jésus est honoré dans le Coran :
Selon un hadith, Jésus et Marie n’ont pas commis de péché comme les autres humains en commettent.
Tout le Coran déclare que Jésus a une position à part devant Dieu.
• Il le déclare juste, 3.45.
• Trois fois il déclare que Jésus a été soutenu par le St Esprit.
2.87 : Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit.
2.253 : A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit.
5.110 : Il dira à Jésus, fils de Marie : Souviens-toi des bienfaits que j’ai répandus sur toi et sur ta mère lorsque je t’ai fortifié par l’Esprit de la sainteté, afin que tu parles aux hommes, enfant au berceau et à l’âge plus avancé.
• Jésus est enseigné par Dieu :
3.48 : Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Évangile.
5.110 : Allah dit : Ô Jésus, fils de Marie… Je t’ai enseigné l’Écriture, la Sagesse, le Pentateuque et l’Évangile.
Le Coran attribue à Jésus des titres et des qualificatifs inouïs [1] :
• Jésus est le serviteur de Dieu :
4.172 : Le Messie ne dédaigne pas d’être le serviteur de Dieu, pas plus que les anges qui l’approchent.
Voir aussi : 19.31-32 ; 43.59 ; 5.75 ; 4.171
• Onze fois Jésus est appelé le Messie ou le Christ.
• Trois fois il est appelé le Verbe de Dieu : 3.39,45 ; 4.170
• Il est la Parole de Vérité :
19.35 : Tel est Jésus, fils de Marie : Parole de vérité, dont ils doutent.
• Il est Souffle de vie ou Esprit de Dieu :
4.171 : Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui.
• Trois fois Jésus est présenté comme un signe : 19.21 ; 21.91 ; 23.50 ;
• Jésus est une grâce ou une miséricorde :
19.21 : Et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une grâce de notre part…
• Jésus est un exemple :
43.59 : Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d’Israël.
• Il est prophète :
19.32 : Mais (le bébé) dit : Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.
• Il est appelé six fois Messager ou Apôtre de Dieu : 3.49 ; 4.157,171 ; 5.75 ; 61.6
• Le Messager qui annonce à Marie qu’elle sera enceinte d’un Fils, déclare que cet enfant sera pur :
19.19 : Il dit : Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur.
• Il est béni :
19.31 : Où que je sois, Il m’a rendu béni…
• Il est illustre et proche de Dieu :
3.45 : ...quand les Anges dirent : ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « al-Masih » « Hissa », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés de Dieu.
• Il sera un signe pour l’Heure finale, pour la fin des temps :
43.61 : Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.

Dans le Coran, « Jésus est un être exceptionnel qui devrait jouer un rôle extraordinaire dans les destinées spirituelles de l’humanité. » [1]

La Bible présente Jésus comme le seul Sauveur, celui qui est mort et ressuscité pour nous obtenir le pardon des péchés et la vie éternelle. Il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois.
Matthieu 28.18 : Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi :
— J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.
Actes 4.12 : C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés.
Jean 3.36 : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

4. CONCLUSION :

4.1 La Bible n’a pas été falsifiée ni tronquée :
Devant les nombreuses confirmations coraniques de l’inspiration de la Thora et de l’Évangile, et incitations à les pratiquer ( 5.44,46,68 ; etc. ) il n’est plus possible, pour les musulmans, de dire qu’ils ont été corrompus par les Juifs ou les chrétiens. En tout cas, au moment où Mahomet prêchait l’Islam, c’est-à-dire au début du 7è siècle, l’Ancien et le Nouveau Testament n’avaient pas été altérés.
Depuis cette période, toute corruption du texte sacré est totalement impossible : l’existence, au 7è siècle, de traductions de la Bible en diverses langues et les milliers de manuscrits antérieurs à la venue de Mahomet, et soigneusement conservés, rendent une telle falsification des textes canoniques à jamais impossible.

4.2 Le Coran n’a pas abrogé la Bible :
Le Coran ne dit nulle part que telle aurait été sa mission. Bien au contraire, il affirme en de nombreux endroits qu’il a été donné pour confirmer le livre des Juifs et des Chrétiens. Il insiste pour que les gens du livre se soumettent à la Thora et à l’Évangile.
Tout être humain est responsable de lire et de connaître les 66 livres qui constituent les Saintes Écritures.
En elles Dieu se révèle et nous fait connaître le chemin du Salut et de la vie éternelle.

4.3 Le rang de Jésus auprès de Dieu est largement supérieur à celui de Mahomet !
Il est donc nécessaire de chercher à connaître Jésus le Sauveur dans les quatre Évangiles et dans toute la Parole de Dieu.

Théophile Hammann

[1] Le Coran rend Témoignage à Jésus, Évangile-Islam, N° Spécial, avril 1982, Georges Tartar

SEUL DIEU EST VÉRITABLE

EN-DEHORS DE DIEU IL N’Y A QUE NÉANT ! En-dehors du Dieu Trinitaire, tout est inanité, inconsistance, utopie, vacuité. Le christianisme est […]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “L’ÉVANGILE ET JÉSUS DANS LE CORAN”