LA GUÉRISON

LA GUÉRISON

Pendant son ministère terrestre le Seigneur a guéri des hommes et des femmes sans conditions préalables : il a guéri des pécheurs sans leur demander d’abord de se repentir, il a guéri des malades et quelque fois pardonné leurs péchés, alors qu’ils ne lui avaient rien demandé. Il a toujours guéri ceux qui lui demandaient de l’être.
Mais dans l’histoire de l’Église, beaucoup d’hommes et de femmes de Dieu n’ont pas été guéris.
Il est donc malaisé de trouver des règles qui permettent avec certitude d’obtenir la guérison.
Mais on peut trouver dans les Écritures des actes et des attitudes de cœur qui favorisent la guérison.

I. LE SEIGNEUR NE GUÉRIT PAS TOUJOURS

Les cas de non guérison sont rares parmi les croyants de la Bible :

1. Job
Job semble avoir été malade assez longtemps, mais finalement l’Éternel le guérit et le rétablit dans son ancienne condition, Job 42.10

2. Le prophète Élisée
2 Rois 13.14 : Élisée était atteint de la maladie dont il mourut, quand Joas, le roi d’Israël, lui rendit visite.
Élie et Élisée sont les prophètes de l’Ancien Testament qui, après Moïse, ont accompli le plus de miracles. Comment expliquer alors qu’Élisée n’ait pas guéri ? Il me semble incongru de penser que ce serait parce qu’il appela la malédiction sur des jeunes gens qui se moquèrent de sa calvitie, de sorte que deux ourses, déboulées d’une forêt, en déchirèrent quarante-deux, (2 Rois 2.23-24). On peut penser qu’en défendant le respect qui lui était dû, il défendit l’honneur de Dieu dont il était le serviteur.
Il n’est pas certain, non plus, que Elisée ait su pourquoi il était malade. Dieu sait, évidemment, il ne fait rien d’arbitraire, il a toujours ses raisons, mais il ne les révèle pas toujours à ses serviteurs.

3. Trophime malade à Milet
2 Timothée 4.20 : Quant à Trophime, il était malade et je l’ai laissé à Milet.
On ne sait, cependant, pas si Paul a prié pour sa guérison, ni si Trophime n’a pas guéri plus tard d’une manière ou d’une autre.

4. Les maux d’estomac de Timothée
Au moment où l’Apôtre Paul rédigea sa première lettre à Timothée, son compagnon d’œuvre (en été 65), celui-ci souffrait de troubles gastriques :
1 Timothée 5.23 : Tu ne devrais pas boire exclusivement de l’eau : prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises.

On ne sait pas pourquoi il n’a pas guéri, ni s’il a guéri plus tard.

5. Les échardes de Paul
2 Corinthiens 12.7-9 : Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.
Certains pensent que cette écharde ou cet aiguillon était une maladie. Ce n’est pas impossible, mais nulle part dans les Écritures une maladie n’a été décrite comme une épine. Ce sont plutôt les nations païennes (Esaïe 33.12 ; Ezéchiel 28.24) qui sont présentées comme des échardes pour Israël :
Nombres 33.55 : Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.
Josué 23.13 : …sachez bien que l’Éternel votre Dieu ne continuera pas à déposséder ces peuples en votre faveur. Alors ils deviendront pour vous des pièges et des filets, ils seront des fouets à vos côtés, et des épines dans vos yeux.
2 Samuel 23.6 : Mais les méchants sont tous comme des épines que l’on rejette, et que l’on ne prend pas avec la main…
Les difficultés que rencontre, sur sa route, l’homme corrompu, sont comparées à des épines, Proverbes 22.5
Ces épines ou échardes sont donc probablement les faux docteurs, les enseignants hérétiques, les judéo-chrétiens légalistes et attachés à la Loi de Moïse… qui ont tant fait souffrir Paul et les jeunes Églises.
Selon les Saintes Écritures, les cas de non-guérison sont l’exception qui confirme la règle.

Dans l’histoire de l’Église, cependant, les cas de maladies et de morts précoces inexplicables et dramatiques sont nombreux.
Par exemple :

• David Brainerd (1718-1747) connut, par sa prière fervente et persévérante, un merveilleux Réveil parmi les Indiens d’Amérique, mais fut emporté par une phtisie dévorante à l’âge de 29 ans. La fille du célèbre révivaliste Jonathan Edwards, Jerusha Edwards, le soigna avec dévouement pendant dix-neuf semaines et mourut elle-même de la tuberculose, quatre mois après David Brainerd, à l’âge de 18 ans.

• Friedrich Stanger (1855-1934) de Möttlingen (affectueusement surnommé Friederle de Möttlingen ou Vater Stanger) expérimenta, par imposition de ses mains déformées par la goutte, d’innombrables guérisons physiques et spirituelles et finit ses dernière années dans une chaise roulante.

• Bakht Singh (1903-2000) fut un Apôtre puissant en paroles et en actes pendant des décennies, fondant environ 10 000 Églises en Inde, mais il souffrit d’une maladie grave et handicapante les dernières années de sa vie.

II. C’EST HABITUELLEMENT LE DÉSIR DE DIEU DE GUÉRIR

L’apôtre Jean, exprimant les dispositions du cœur de Dieu, souhaite que nous soyons en bonne santé :
3 Jean 2 : … Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle.
Les Écritures associent souvent guérison et rédemption. Comme le pardon des péchés, la guérison est un fruit de la croix. Dans l’Ancien Testament les croyants étaient pardonnés ou guéris par le sacrifice à venir de Jésus, comme nous sommes pardonnés ou guéris par le sacrifice passé de Jésus.
Esaïe 53.4 : Pourtant, en vérité, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé, et ce sont nos souffrances qu’il a prises sur lui, alors que nous pensions que Dieu l’avait puni, frappé et humilié.
Matthieu 8.16-17 : Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs personnes démonisées. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.
Matthieu 8.13 : Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.
Matthieu 9.12-13 : Jésus… leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Matthieu 9.35 : Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages pour y donner son enseignement dans leurs synagogues. Il proclamait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu et guérissait toute maladie et toute infirmité.
Ces personnes n’ont pas toutes cru en Jésus, elles n’étaient pas meilleures que nous. Et pourtant Jésus les a guéries. Ces faits tiennent lieu de promesses pour nous.
Ce que Jésus a fait, est le garant qu’il veut encore le faire.
Matthieu 11.4-6 : Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
Matthieu 12.15 : Une grande foule le suivit et il guérit tous les malades.
Matthieu 14.14 : Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Matthieu 14.35-36 : Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.
Matthieu 15.30-31 : Des foules nombreuses vinrent auprès de lui et, avec elles, des paralysés, des aveugles, des sourds-muets, des estropiés et beaucoup d’autres malades. On les amena aux pieds de Jésus, et il les guérit. La foule s’émerveillait de voir les sourds-muets parler, les estropiés reprendre l’usage de leurs membres, les paralysés marcher, les aveugles retrouver la vue, et tous se mirent à chanter la gloire du Dieu d’Israël.
Matthieu 21.14 : Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
Ces faits sont du passé, mais ils peuvent être actuels, ils doivent devenir actuels, parce que Jésus ne change pas :
Hébreux 13.8 : Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours.
Certains chrétiens ont un don et un ministère de guérison :
Matthieu 10.1 : Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Matthieu 10.8 : Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.
Actes 5.14-16 : Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus, de sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins en couvre quelques-uns. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.
Actes 19.11-12 : Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
1 Corinthiens 12. 8-10 : En effet, à l’un est donnée par l’Esprit… le don des guérisons ; à un autre, le don d’opérer des miracles…
1 Corinthiens 12.28 : Dieu a établi dans l’Église… ceux qui ont le dons de guérir, d’opérer des miracles…
Mais, en fait, tous les croyants en règle avec Dieu, peuvent opérer des guérisons :
Marc 16.17-18 : Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents venimeux, ou s’il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.
Pourquoi n’expérimentons pas les multiples promesses de guérison de la Parole de Dieu ?

III. COMMENT CHERCHER LA GUÉRISON ?

1. Il faut demander la guérison :
La plupart des chrétiens malades ne prient pas régulièrement et avec ferveur pour leur guérison. Comme ils ne voient pas ou peu de guérisons autour d’eux, ils sont découragés et pleins de doutes.
Frère ou sœur, secouez ce joug d’incrédulité au nom de Jésus, croyez que Dieu est fidèle à ses promesses et commencez à crier au Seigneur en vue de votre guérison. Persévérez, envers et contre tout. Nourrissez votre foi par les promesses de guérison de cet article, rappelez à Dieu ses promesses, et tenez bon jusqu’à l’exaucement ou jusqu’à ce que Dieu vous parle de votre situation.
1 Jean 5.14-15 : Et voici quelle assurance nous avons devant Dieu : si nous demandons quelque chose qui est conforme à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons aussi que l’objet de nos demandes nous est acquis.
Matthieu 7.7-11 : Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ? Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Marc 11.22-24 : Jésus répondit : Ayez foi en Dieu. Vraiment, je vous l’assure, si quelqu’un dit à cette colline : « Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer », sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu’il dit va se réaliser, la chose s’accomplira pour lui. C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.
Psaumes 107.19-20 : Dans leur détresse, ils ont crié à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses. Il envoya sa parole, il les guérit et il les fit échapper à la tombe.
Demander ! Nombreux sont les chrétiens qui voudraient être guéris, mais ils ne possèdent pas, parce qu’il ne demandent pas ou ne demandent pas avec constance et persévérance.

2. Obéir aux commandements de Dieu :
Jésus peut souverainement guérir qui il veut, mais celui qui recherche la guérison doit se mettre en règle avec Dieu :
Proverbes 4.20-23 : Mon fils, sois attentif à mes paroles et prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde les dans le fond de ton cœur ; car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps.
Exode 15.26 : L’Éternel leur dit : Si vous écoutez attentivement l’Éternel votre Dieu, et si vous faites ce qui est droit à ses yeux, si vous êtes attentifs à ses commandements et si vous obéissez à toutes ses lois, je ne vous infligerai aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel qui vous guérit.
Exode 23.22, 24-26 : Mais si vous lui obéissez pleinement (à l’Envoyé de l’Éternel) et si vous faites tout ce que je vous ai ordonné, je serai l’ennemi de vos ennemis et l’adversaire de vos adversaires… Vous n’adorerez pas leurs dieux et vous ne leur rendrez pas de culte, vous n’adopterez pas leurs pratiques religieuses. Au contraire, vous renverserez leurs statues et vous mettrez en pièces leurs stèles sacrées. Vous rendrez votre culte à l’Éternel votre Dieu. Alors je vous bénirai en vous donnant une nourriture excellente et de l’eau en abondance, et je vous préserverai des maladies. Il n’y aura pas dans votre pays de femme qui avorte ou qui soit stérile. Je vous ferai parvenir à un âge avancé.
Deutéronome 7.11, 12, 15 : C’est pourquoi, obéissez aux commandements, aux ordonnances et aux lois que je vous donne aujourd’hui et appliquez-les. Car si vous prêtez attention à ces lois, si vous y obéissez et si vous les appliquez, l’Éternel votre Dieu tiendra l’engagement de vous aimer qu’il a pris par serment en concluant une alliance avec vos ancêtres. L’Éternel vous préservera de toute maladie ; il ne vous infligera aucune de ces terribles épidémies qui ont frappé l’Égypte comme vous le savez. Il les enverra à tous ceux qui vous haïssent.Matthieu 5.23-24 : Si tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose  contre toi, laisse ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis viens présenter ton offrande.
Proverbes 21.13 : Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui-même et il n’aura point de réponse.

On voit bien que marcher dans les voies de Dieu est un préalable à la guérison divine, comme à tout exaucement de prière et à toute bénédiction.

3. Demander pardon pour nos péchés :
Jésus peut guérir librement qui il veut, mais le Psalmiste déclare :
Psaumes 66.18 : Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
En règle générale, le pardon des péchés précède toute bénédiction.
Proverbes 28.13 : Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
Psaumes 118.17-18 : Non, je ne mourrai pas, je resterai en vie pour publier bien haut ce que fait l’Éternel ! L’Éternel m’a châtié avec sévérité, mais sans me livrer à la mort.
Le Psalmiste a été châtié durement par l’Éternel, mais non jusqu’à la mort ! Il proclame maintenant la fidélité de Dieu qui le fait vivre.
Pardon des péchés et guérison sont deux bénédictions qui coulent de la croix du Sauveur, et sont habituellement citées en parallèle. Nous pouvons être guéris à cause de la mort expiatoire de Jésus, l’Agneau de Dieu.
Esaïe 53.5 : Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé.
Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.
1 Pierre 2.24 : Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c’est par ses blessures que vous avez été guéris.
Pardon des péchés et guérison sont souvent associés. Ils sont fruits de la rédemption :
Psaumes 103.3 : Car c’est lui qui pardonne tous tes péchés, c’est lui qui te guérit de toute maladie…
Remarquons que le pardon est cité avant la guérison.
1 Jean 3.21 : Mes chers amis, si notre cœur ne nous condamne pas, nous sommes pleins d’assurance devant Dieu. Il nous donne tout ce que nous lui demandons, parce que nous obéissons à ses commandements et que nous faisons ce qui lui plaît.
L’Écriture nous incite à avoir une bonne conscience et à ne pas traîner pendant des mois et des années des péchés qui empêchent Dieu d’exaucer nos prières.

Maladies dues aux péchés :
Selon Jacques, le demi-frère de Jésus, la maladie peut être la causée par le péché :
Jacques 5.15-16 : La prière faite avec foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.
La main de Jéroboam, premier roi du royaume du Nord, fut paralysée au moment où il voulut saisir le prophète envoyé par Dieu,  1 Rois 13.4-6
Marie, la sœur de Moïse et d’Aaron, attrapa la lèpre pour avoir critiqué Moïse, homme de Dieu, Nombres 12.1-15.
Ozias, le roi de Juda, marcha fidèlement avec Dieu de nombreuses années, mais quand il fut devenu puissant, son cœur se gonfla d’orgueil, il fit ce qui n’est autorisé qu’aux prêtres : il pénétra dans le lieu saint du temple et offrit du parfum et l’Éternel le frappa de la lèpre, 2 Chroniques 26.16-20.
Guéhazi, le serviteur menteur et cupide d’Élisée fut également frappé de la lèpre, 2 Rois 5.20-27
Ananias et son épouse Saphira moururent pour avoir menti au Saint Esprit, Actes 5.1-10
En avril 44, le roi Hérode Agrippa 1er fut frappé en plein discours, par un ange, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut dévoré par les vers, Actes 12.21-23
Après avoir guéri l’homme paralysé de la piscine de Béthesda, Jésus lui dit :
Jean 5.14 : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.
Avant de guérir le paralysé apporté par quatre porteurs, Jésus lui dit :
Marc 2.5 : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Les chrétiens de Corinthe prenaient le Repas du Seigneur d’une manière indigne et ne discernaient pas ce qu’est le corps de Christ.
1 Corinthiens 11. 30-31 : C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous tant de malades et d’infirmes, et qu’un certain nombre sont morts. Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugement.
Ma famille et moi-même habitions à Sainte Foy, près de la ville de Québec, Canada, de septembre ou octobre 1967 au 3 octobre 1969. J’avais obtenu une bourse pour terminer ma thèse de doctorat de Physique Nucléaire Théorique à l’Université Laval de Sainte Foy. Nous sommes arrivés à Sainte Foy avec deux jeunes enfants, et deux y sont nés, le deuxième un mois et demi avant notre départ du Québec.
A une certaine période, deux des enfants furent gravement malades, souffrant de fortes fièvres, de diarrhées… Comme nous étions trop pauvres pour pouvoir payer les médicaments, le médecin prescrivit aux enfants du coca cola et des biscuits Viau. Las ! Ce remède fut tout-à-fait inopérant. Les enfants finirent par vomir même l’eau qu’ils buvaient. Que faire ?
Naturellement, mon épouse Christiane et moi invoquions le Seigneur. Un soir, alors que les enfants dormaient, je dis à Christiane que nous devions nous humilier d’avoir été trop fiers de notre progéniture. Nous nous humiliâmes, en outre, pour tout ce qui nous semblait avoir été prétention ou vantardise. Le lendemain matin les deux jeunes enfants étaient totalement guéris !

Les cellules de prière :
Matthieu 18.19 : J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera.
Jacques 5.16 : Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité.
Matthieu 18.19-20 : J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera. Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.
Jésus encourage à prier par petits groupes de deux ou trois personnes qui se font mutuellement confiance. Elles peuvent partager leurs luttes et leurs combats et prier pour la guérison de toute maladie physique ou psychique. Une multitude de triades ont été, dans le passé, une immense bénédiction pour notre Église de Rixheim.

Prière conclusive
Seigneur, nous te remercions pour ta volonté si souvent exprimée, de guérir les malades.
Pardonne-nous toute forme d’incrédulité devant tes nombreuses promesses de guérison.
Nous proclamons maintenant et croyons que tu veux guérir ceux qui te réclament la guérison. Purifie-nous de tout péché qui pourrait empêcher la guérison.
Et guéris-nous de toute maladie de l’esprit, de l’âme et du corps. Guéris-nous de la tête aux pieds. Renouvelle nos forces physiques, mentales et spirituelles. Donne-nous la force du buffle. Amen.

Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.