DIEU NE DÉSESPÈRE DE PERSONNE

DIEU NE DÉSESPÈRE DE PERSONNE

.…à la recherche de la brebis perdue jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée !  Matthieu 15.4

Clément d’Alexandrie (150-215) atteste, et Origène, Eusèbe et Jérôme confirment que, de visite dans une Église près d’Éphèse, l’apôtre Jean confia à l’évêque de cette Église « un vif et beau jeune homme » : « Je le place sur ton cœur et celui de l’Église » dit Jean au Responsable de l’Église. L’évêque accueillit le jeune-homme dans sa maison et l’enseigna jusqu’au baptême, après quoi il négligea de s’en occuper. Entraîné par de mauvais camarades, le jeune homme devint le chef des brigands et détrousseurs de bourses de la région, parce que, dit Frédéric Godet, il les « surpassa tous en soif de sang et de violences ».
De retour dans cette ville, Jean demanda compte à l’évêque qui lui dit, en fondant en larmes : « Il est mort ! » – « Mort ? répondit Jean , et de quelle genre de mort ? » – « Mort à Dieu ! il est devenu un impie, puis un brigand ! Il occupe avec ses compagnons le haut de cette montagne ! » Jean déchira ses vêtements de désolation. Il se fit guider, à cheval,  vers le repaire des brigands. Les sentinelles le conduisirent vers leur chef, mais celui-ci, ayant reconnu l’apôtre, s’enfuit.

Jean courut derrière lui, criant : « Pourquoi me fuis-tu, ô  mon fils, moi, ton père ?… ne crains pas ! Il y a encore pour toi espérance de vie !… Arrête-toi ! Crois ! C’est Christ qui m’envoie ! » Le malandrin, tremblant, jeta ses armes, et pleura amèrement. Il embrassa les genoux du vieillard et, gémissant, lui demanda pardon. Jean le ramena à l’Église où il jeûna et lutta dans la prière jusqu’à ce qu’il put enfin « le rendre au troupeau comme un exemple de vraie régénération. »
C’est ainsi que 
Dieu nous accueille chaque fois que nous nous éloignons de lui. Inlassablement il nous cherche jusqu’à ce que nous soyons complètement à lui. 
Si vous avez abandonné le chemin du Seigneur, oublié depuis peu ou depuis longtemps de chercher la face du Seigneur et de sonder les Saintes Écritures, si vous êtes devenu esclave de péchés… ne doutez pas un instant de la bonté et de la fidélité du Seigneur Jésus, et revenez à lui, confessez-lui vos fautes et il vous accueillera, vous pardonnera et vous restaurera complètement.
L’Apôtre Jean a agi en vrai serviteur de Dieu, s’investissant avec foi, prière et passion pour un croyant qui s’était éloigné du Seigneur.
Mais n’est-ce pas là le rôle de tout enfant de Dieu ? Ne sommes-nous pas appelés à veiller les uns sur les autres ( Hébreux 10.34 ) ?

Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie pour ce frère et Dieu lui donnera la vie. Il s’agit de ceux qui commettent des péchés qui ne mènent pas à la mort. Mais il existe un péché qui mène à la mort. Ce n’est pas au sujet de ce péché-là que je vous demande de prier. Toute désobéissance à la Loi est un péché, certes, mais tous les péchés ne mènent pas à la mort.  ( 1 Jean 5.16-17 )
Où est ton frère ?
Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.