DISCERNER EN QUEL TEMPS NOUS VIVONS

EN CES TEMPS DIFFICILES, NOUS AVONS BESOIN DU GPS DE LA PAROLE DE DIEU  !

 Dieu nous parle, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Mais on n’y prend pas garde.  Job 13.14

Jésus annonça le siège de Jérusalem et la destruction du temple :

Luc 21.20-24 : Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente.
Alors, que les habitants de la Judée s’enfuient dans les montagnes. Que ceux qui se trouveront dans Jérusalem s’empressent d’en sortir. Que ceux qui seront dans les champs ne rentrent pas dans la ville !
Ces jours-là, en effet, seront des jours de châtiment où tout ce que disent les Écritures s’accomplira.
Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent ! Car ce pays connaîtra une terrible épreuve et le jugement s’abattra sur ce peuple.
Ses habitants seront passés au fil de l’épée ou déportés dans tous les pays étrangers, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que le temps des nations soit accompli.

Les premiers chrétiens se demandaient comment on pouvait s’échapper de la ville de Jérusalem en état de siège.
Mais voici ce qui arriva :
1.  Une révolte Juive contre l’occupant romain éclata en Césarée en 66. Le procurateur de Samarie, Gessius Florus refusa d’intervenir, de sorte que la Révolte s’étendit et gagna Jérusalem. L’armée du roi Aggripa II fut défaite. Les rebelles mirent le feu au palais du roi et massacrèrent les romains demeurant à Jérusalem.
L’empereur Néron demanda alors à Caïus Cestius Gallus, gouverneur de Syrie, de mater la rébellion avec la célèbre XIIè légion, dite la Fulminata.
Mais elle fut vaincue sur l’esplanade du temple puis détruite à Beth Horôn, au Nord de la vallée d’Ayalon. Les Juifs y virent une intervention miraculeuse de Dieu.
De nombreux chrétiens, se souvenant des paroles de Jésus, quittèrent alors Jérusalem, et se rendirent à Pella, une ville située dans les montagnes à l’Est du Jourdain. Eux, puis leurs descendants s’y établirent durant des siècles.
Les autres chrétiens se joignirent aux Juifs pour fortifier la ville, notamment en construisant une « troisième enceinte » censée rendre la ville imprenable. Des zélotes assassinèrent le clergé Juif et transformèrent le temple en forteresse.

2. En 67, Néron demanda au Général Flavius Vespasien d’écraser la rébellion, mais après le suicide de Néron le 9 juin 68, Vespasien cessa de combattre les Juifs, pour travailler à son investiture impériale. Il se rendit à Alexandrie où il fut proclamé empereur par les légions d’Orient. Un grand nombre d’autres chrétiens profitèrent de cette trêve pour quitter la ville. Finalement Vespasien plaça son fils Titus à la tête de ses troupes. Celui-ci tenta vainement de négocier une reddition. En 70 Titus mit en place le siège de la ville de Jérusalem déchirée par les guerres intestines entre factions juives. Le 28 août 70, le temple fut brûlé, la ville rasée, les habitants furent massacrés ou vendus comme esclaves.
Selon l’historien Flavius Josèphe, il y aurait eu plus d’un million de morts durant le siège et 97 000 prisonniers de guerre.
Les chrétiens qui avaient eu à cœur d’obéir aux avertissements du Seigneur eurent la vie sauve. Les autres périrent misérablement.
Ces premiers chrétiens ne comprenaient pas plus que nous, la chronologie exacte des événements de la fin, mais ils surent reconnaître, dans la situation spécifique dans laquelle ils se trouvaient, les paroles du Seigneur qui les concernaient !

Il en sera de même pour nous, lorsque la persécution des chrétiens sera devenue encore plus violente !
Que le Seigneur nous donne la sagesse de discerner les paroles de Dieu qui nous concernent et d’en tenir humblement compte.
Qu’il nous aide à discerner les signes des temps comme les fils d‘Issacar qui avaient l’intelligence des temps pour savoir ce qu’Israël devait faire, 1 Chroniques 12.32

Jésus reproche à ses contemporains d’être sages dans les choses de la vie courante et de ne pas discerner où ils en sont dans l’accomplissement du plan de Dieu pour eux :
Luc 12.54-56 : Puis, s’adressant de nouveau à la foule, Jésus reprit :
— Quand vous voyez apparaître un nuage du côté de l’ouest, vous dites aussitôt : « Il va pleuvoir », et c’est ce qui arrive.
Quand le vent du sud se met à souffler, vous dites : « Il va faire très chaud », et c’est ce qui arrive. Hypocrites ! Vous êtes capables d’interpréter correctement les phénomènes de la terre et les aspects du ciel, et vous ne pouvez pas comprendre en quel temps vous vivez ?

Certainement le temps est venu de tout faire pour que nous n’apparaissions pas, à l’appel de l’Époux, comme des jeunes filles insensées !
Matthieu 25.3-4 : les jeunes filles insensées prirent leurs lampes sans penser à emporter de réserve d’huile, mais celles qui étaient avisées prirent, avec leurs lampes, des flacons contenant de l’huile.

Prions : Seigneur, donne-nous la sagesse de discerner les temps dans lesquels nous vivons, d’agir avec une sagesse surnaturelle, dans la confiance en toi et d’être prêts lorsque tu apparaîtras dans les nuées pour chercher ton Église !

Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.