EN JÉSUS, J’AI TOUT TROUVÉ, Ambroise de Milan (340-397)

EN JÉSUS, J’AI TOUT TROUVÉ, Ambroise de Milan (340-397)

Ambroise naquit à Trèves en l’an 340. Son père était gouverneur des Gaules. S’étant installé à Rome, Ambroise se fit remarquer par ses dons remarquables, de sorte qu’on lui confia, en 370, le gouvernorat de la Province de Ligurie. Lorsque mourut l’évêque de Milan, la foule des chrétiens proposa Ambroise, en raison de sa piété et de sa foi authentiques, comme évêque de cette ville, alors qu’il n’avait jamais été ni diacre, ni prêtre. Il n’était même pas baptisé ! En une semaine on le fit passer par ces différentes étapes, puis on lui conféra la charge d’évêque.
Ambroise se défit de ses biens en faveur des pauvres et de l’Église. Il se consacra à son ministère avec sérieux et crainte de Dieu. Fin connaisseur des saintes Écritures, il manifestait jusqu’à sa mort une foi christocentrique et crucicentrique.

Voici deux témoignages remarquables qu’Ambroise de Milan rend à Jésus-Christ.
Puissiez-vous les faire vôtres !

« NOUS AVONS TOUT DANS LE CHRIST :
Si la passion (litt. la fièvre) te consume, Il est la Source qui rafraîchit.
Si tu es oppressé par tes fautes, Il est la Délivrance.
Si tu as besoin d’aide, Il est la Force.
Si tu as peur de la mort, Il est la Vie.
Si tu désires le ciel, Il est la Voie.
Si tu fuis les ténèbres, Il est la Lumière.
Si tu as besoin de nourriture, Il est l’Aliment. »

EN JÉSUS, J’AI TOUT TROUVÉ
« En Jésus, j’ai trouvé un Ami. Lorsque je vivais loin de lui, il s’est approché de moi, m’a parlé, et a gagné mon cœur.
En lui, j’ai trouvé un Sauveur pour le temps et l’éternité. Après m’avoir montré mon cœur corrompu, il m’a révélé son grand amour et a effacé mes péchés au prix de son sang précieux.
En Jésus, j’ai trouvé un Guide fidèle, qui, dans les moments de faiblesse, a empêché mon pied de glisser, et m’a préservé des chutes.
En Jésus, j’ai trouvé aussi un Défenseur. Car lorsque Satan m’a attaqué, il s’est toujours placé devant moi, et a repoussé l’ennemi qui cherchait à me terrasser.
Oui, en Jésus, j’ai tout trouvé !
Ce que le monde n’a jamais pu me donner, et après quoi mon cœur a longtemps aspiré, je l’ai trouvé en lui. C’est pourquoi je suis pressé de dire à tous ceux qui soupirent après la paix, la joie et le repos :
Venez à Jésus ! En lui sont cachés des trésors dont il a fait part à tous ceux qui croient en lui et qui désirent le suivre et le servir. Il est encore le même aujourd’hui, et offre librement la vie éternelle, la paix et le bonheur pour toujours. »

Ambroise, évêque de Milan (340-397)

Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. Psaumes 73.25

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.