L’AMOUR BLESSÉ DU PÈRE
Durant un culte un responsable d’Église invite son ami Luc à dire un mot de témoignage.
« Ce que je veux partager avec vous est un fait authentique, dit Luc. Un navigateur expérimenté, son fils et un ami de celui-ci se trouvent dans un bateau, sur l’Océan, lorsqu’une violente tempête éclate. Le père se trouve démuni devant la puissance terrifiante des vagues. L’embarcation chavire et les deux jeunes sont projetés dans l’océan.
Le père n’avait qu’une corde à sa disposition pour les secourir. Mais à qui la lancer ?
Son cœur est déchiré de douleur. Son fils est un enfant de Dieu et le père sait qu’à sa mort, il ira auprès de son Sauveur. Dans son épouvantable déchirement intérieur, il crie de toutes ses forces :
– Je t’aime, mon fils !
Mais il lance la corde à son ami ! Le fils disparaît sous les flots. Ce père a sacrifié son fils pour sauver l’ami de celui-ci !
Dieu a fait la même chose pour vous, dit le père : par amour il a sacrifié son fils Jésus.
Qui veut saisir la corde du salut qu’il vous lance aujourd’hui ? »
Personne ne bronche, mais après le culte deux jeunes interpellent Luc :
– Ce n’est pas réaliste pour un père de sacrifier la vie de son fils dans l’espoir que cet ami devienne chrétien !
– Vraiment ? Rétorque Luc. En tout cas, je comprends mieux ce que Dieu a dû endurer en donnant son Fils pour moi. Car, dans cette histoire… c’est moi le père, et votre Responsable d’Église est l’ami de mon fils.
Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous ? Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? Qui accusera encore les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justes. Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus : il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. (Romains 8.31-34)
D’après un récit relaté par Françoise Lanthier