LE DIEU DE TOUTE CONSOLATION
Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera. Matthieu 5.4 ~~~~~~~~
Dieu nous aime tendrement, mais cet amour immense, puissant, profond ne nous évite pas obligatoirement toutes les épreuves. Grosso modo tous les hommes de Dieu de la Bible et de l’histoire de l’Église, les chrétiens de tous les temps ont souffert. La souffrance fait partie du plan parfait de Dieu pour ses enfants.
Les personnes qui souffrent ont droit à la consolation.
Souvent elles sont entourées de la sollicitude de la famille, et de l’affection fraternelle des chrétiens. Mais les mots humains peuvent-ils réellement apporter la consolation dans un grand désarroi ?
A. UN MEILLEUR RÉCONFORT :
Je voudrais montrer qu’Il existe un autre réconfort et une autre consolation, qui peuvent réellement apaiser le cœur et redonner la paix, le courage, le repos : c’est la consolation que la Parole de Dieu apporte à ses lecteurs, la consolation que Dieu le Père donne à ses enfants, la consolation dont Jésus bénit les chrétiens et tous ceux qui la lui demandent, la consolation que le Saint Esprit met dans le cœur des affligés.
La consolation est un réconfort, un apaisement, un renouvellement des forces, du courage, de la paix ; la consolation est souvent une guérison intérieure produite par le Saint Esprit…
1. Les Saintes Écritures :
Les Écrits canoniques, notamment via les magnifiques promesses de Dieu, sont la source d’une immense consolation. En Romains 15.4, l’apôtre Paul parle de la patience et de la consolation qu’apporte l’Écriture.
La lecture et la méditation de la Parole de Dieu nous remplissent de foi, de vie, de force, de courage, de consolation et de réconfort.
Psaumes 119.52 : Je pense à ce que tu as dit autrefois, ô Éternel, et cela me console.
La Parole de Dieu nous révèle l’amour de notre Père Céleste, sa bonté, sa patience, sa fidélité.
Des millions de croyants, depuis des siècles, ont été encouragés, fortifiés, consolés, bénis par la méditation des Saintes Écritures, peut-être plus particulièrement des Psaumes.
2. Dieu, notre Consolateur :
L’Apôtre Paul déclare que Dieu console les abattus, 2 Corinthiens 7.6
En Romains 15.5, Dieu est appelé le Dieu de la persévérance et de la consolation, c.-à-d. que Dieu est source de toute patience et de tout réconfort.
Comme toute vraie et profonde consolation passe par Dieu, ceux qui sont remplis de Dieu et de son réconfort peuvent aussi apporter leur consolation aux autres.
Dans 2 Corinthiens 1.3, Paul parle du Père qui est plein de bonté, du Dieu qui console (réconforte) dans toutes les situations.
2 Corinthiens 1.4 : Il nous console (réconforte) dans toutes nos détresses…
Certains pensent que certaines épreuves sont trop insignifiantes pour que Dieu s’y intéresse, que d’autres sont trop énormes pour que nous soyons consolables, que pour d’autres, qui sont dues à notre péché, il ne veuille pas nous consoler. Faux ! Il est le Dieu de toute consolation !
Dans 2 Corinthiens 1.5, Paul déclare que dans nos vies surabonde la consolation (le réconfort) qu’il nous donne.
Esaïe 51.12 : C’est moi, c’est moi qui vous console.
3. Jésus console parfaitement les opprimés :
Dans un texte messianique du prophète Esaïe, il est dit que le Messie consolera ceux qui sont dans l’affliction :
Esaïe 61.1-3 : … car l’Éternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer l’année de la faveur de l’Éternel… afin de consoler tous ceux qui mènent deuil, et d’apporter à ceux qui… sont endeuillés, la splendeur au lieu de la cendre, pour mettre sur leur tête l’huile de l’allégresse au lieu du deuil, et pour les vêtir d’habits de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle : « Les chênes de justice, la plantation de l’Éternel qui manifestent sa splendeur ».
Dans Luc 4.16-21, Jésus s’approprie cette prophétie : Aujourd’hui même, pour vous qui l’entendez, cette prophétie de l’Écriture et devenue réalité (Luc 4.21).
4. Le Saint Esprit est notre Consolateur :
Jean 14.16-17 : Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas.
Dans l’original grec, le Saint Esprit est appelé le Paraclètos, i.e. le Consolateur, le Défenseur, le Soutien, l’Avocat, le Tuteur…
Le Saint Esprit habite en tous les vrais croyants, et il est leur aide, leur secours, leur consolation, leur paix en toutes circonstances. Toutes les capacités des croyants leur viennent du Saint Esprit.
Le Dieu unique Père, Fils, Saint Esprit peut parfaitement consoler et réconforter parce qu’il a accès au plus profond de l’âme, qu’il connaît totalement les pensées, les sentiments et les douleurs des personnes.
Celui qui nous a crées, peut aussi nous réparer !
B. ON PEUT DEMANDER LA CONSOLATION ET LE RÉCONFORT À DIEU :
Nous pouvons demander à Dieu, tout ce qu’il est légitime de posséder.
Psaumes 71.21 : Console-moi de nouveau !
Quand on nous traite injustement, quand on nous rejette, nous ignore, quand on médit de nous et quand on nous calomnie, quand l’adversité nous accable, bref, dans toutes les souffrances et toutes les afflictions, venons humblement et dans la foi devant le Dieu trois fois Saint afin de recevoir de lui une parfaite consolation, un plein réconfort, une nouvelle force, un nouveau courage et une nouvelle joie de vivre !
Quand nous nous tenons ainsi devant Dieu, ne négligeons jamais de lui demander pardon pour nos péchés connus et inconnus. Nos épreuves et souffrances sont-elles le résultat du jugement de Dieu ? Nous résiste-t-il à cause de notre orgueil ? N’oublions jamais que l’orgueil précède la chute ! Dieu est-il contre nous à cause des péchés de notre langue ?
Dieu veut nous accorder son pardon avant sa consolation !
C. CONSÉQUENCES DE LA CONSOLATION :
Celui que le Dieu trinitaire a consolé est plein de réconfort, de paix, de force, de courage, d’assurance, il est même rempli d’une joie surnaturelle…
Psaumes 94.19 : Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie.
D. CELUI QUI A ÉTÉ CONSOLÉ PAR DIEU, PEUT CONSOLER SES SEMBLABLES :
Dieu est source de toute patience et de tout réconfort, Romains 15.5.
Il peut utiliser des hommes et des femmes pour le faire, des humains qu’il a lui-même consolés et qui sont animés de son Esprit.
2 Corinthiens 1.4 : Dieu nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu’à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté.
La consolation reçue de Dieu est transmissible ! Nous pouvons consoler par des paroles aimantes inspirées par le Saint Esprit, mais aussi, souvent, en écoutant avec bienveillance la personne qui souffre.
CONCLUSION :
Réclamons et accueillons le réconfort que le Père, le Fils et le St Esprit veulent nous apporter au plus profond de nous-mêmes, là où personne d’autre n’a accès.
Un chrétien est vainqueur en toute situation. Il ne reste jamais à terre, mais il se relève au nom du Seigneur et va de l’avant dans la force de Christ.
Théophile Hammann
2 commentaires sur “LE DIEU DE TOUTE CONSOLATION”
Voici des consolations du Seigneur qui me parlent. Car je peux me confier à celui qui m’aime. Merci à toi Théo. Serge
Merci pour ces paroles de réconfort