QUI SÈME LE VENT, RÉCOLTE LA TEMPÊTE, Osée 8.7

QUI SÈME LE VENT, RÉCOLTE LA TEMPÊTE, Osée 8.7

Il met à découvert les profonds secrets des ténèbres, et il expose au jour les ombres les plus noires. Job 12.22

Pourquoi l’adversité et les difficultés de toutes sortes dans nos vies ? Les rancunes, haines, hostilités et mauvaises pensées refoulées, mais non confessées et abandonnées, sont des menaces permanentes, cachées de notre vie. Dieu ne veut pas nous laisser dans cette fausse paix et cette hypocrisie. Pour nous obliger à affronter nos conflits et tensions cachés, il nous envoie des tempêtes. Au Nicaragua, pendant la guerre civile des années 1970 entre l’armée et la guérilla sandiniste, d’innombrables mines antipersonnelles étaient enterrées sur de vastes régions. Les paysans avaient appris à s’en accommoder et à se frayer des sentiers relativement sûrs entre ces mines cachées. Mais en automne 1998, l’ouragan Mitch dévasta la région, semant la mort et la ruine. Les crues des rivières déterrèrent 75000 mines et les éparpillèrent sur des centaines de km.
Nous pouvons nous accommoder, dans une certaine mesure, des mauvaises pensées, des attitudes coupables et autres mines cachées au regard des humains, mais que Dieu voit et condamne. Désordre et péchés refoulés sont comme des mines enfouies qui peuvent causer de graves torts à nous-mêmes et à notre entourage. Ils coupent notre communion avec Dieu, et peuvent être à l’origine d’explosions de colères et d’actes insensés. Les épreuves et tempêtes physiques, psychiques et spirituelles que Dieu nous envoie, ont souvent pour but d’arrêter la cohabitation avec les passions et les péchés dissimulés. N’attendez pas la crise pour exposer vos cœurs à la lumière de Jésus, pour lui demander de vous pardonner et de vous libérer totalement. Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres, (Jean 8.36).
Mais si la crise est là, humiliez-vous devant celui qui ne se lasse pas de pardonner, de faire grâce, de relever et de bénir.
Théophile Hammann   

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.