COMMENT AVOIR UNE BONNE CONSCIENCE ?

COMMENT AVOIR UNE BONNE CONSCIENCE ?


C
ombien plus le sang de Christ… purifiera-t-il votre conscience des œuvres qui mènent à la mort, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Hébreux 9.14

Une grande partie de l’humanité vit dans l’affliction, l’accablement, la tristesse, à cause d’une mauvaise conscience.
« La torture d’une mauvaise conscience est l’enfer des vivants » (Jean Calvin). Mais on peut s’endurcir dans le mal et réduire sa conscience au silence.
Une veuve interdisait toujours à son chien d’aboyer quand elle recevait de la visite. Lorsqu’un jour un cambrioleur s’introduisit dans sa maison, le chien n’aboya pas !

« L’homme est d’autant plus coupable du mal qu’il fait qu’il en a moins la conscience ; car cette conscience, il ne l’a perdue qu’à force d’iniquité. » ( Alfred Pilavoine, Pensées, mélanges et poésies, 1845 ).

Peut-on retrouver une bonne conscience quand on l’a perdue ? « Le premier des bons ménages est celui qu’on fait avec sa conscience » (Albert Einstein). Le bien que nous faisons ne pourra jamais réparer le mal que nous avons fait. Le seul moyen de retrouver une bonne conscience est le pardon par Jésus-Christ de toutes nos mauvaises actions : Dieu est fidèle et juste et donc si nous reconnaissons nos péchés, il nous les pardonnera et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis ( 1 Jean 1.9 ). Apportons à Jésus tout ce qui pèse sur notre conscience et choisissons de croire à son entier pardon.

Voulez-vous le faire maintenant ? Le pardon continuel reçu de Jésus est aussi le seul moyen de garder une bonne conscience.
L’apôtre Paul déclare :
Je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes ( Actes 24.16 ). Faisons de même. « Plus je vais en avant, plus je trouve qu’il n’y a rien de si doux au monde que le repos de la conscience. » ( Jean Racine, Lettre du 24.07.1698 à son fils ).
Selon Étienne-François de Vernage ( Maximes et Réflexions, 1690 ), « la paix de l’âme et une conscience tranquille sont le souverain bien. »

Prions : Seigneur Jésus j’ai souvent offensé ton saint nom et je t‘en demande pardon. Veuille me purifier et, dans ta bonté, donne-moi une conscience purifiée.
Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*