CONFIANCE EN DIEU EN TOUT TEMPS

CONFIANCE EN DIEU EN TOUT TEMPS

Si quelqu’un marche dans l’obscurité et manque de lumière, qu’il place sa confiance dans le nom de l’Éternel et s’appuie sur son Dieu !  Esaïe 50.10

Dieu agit partout dans l’Univers et avec chaque humain selon son infinie sagesse. Ses desseins sont parfaits, il n’y a pas d’arbitraire en lui ; il sait ce qu’il fait, mais, très souvent, nous ne le comprenons pas. Heureux l’homme qui, dans sa douloureuse épreuve, ne cesse de faire confiance à Dieu. Durant un « culte d’évangélisation », auquel mon épouse et moi assistâmes, une saynète présenta d’une manière puissante et touchante l’histoire du fils prodigue, tandis qu’un artiste peignait un tableau qui semblait inintelligible et abscons. Mais à la fin du culte, l’artiste-peintre retourna son mystérieux tableau et on vit clairement apparaître l’image du père embrassant tendrement son fils revenu à la maison. L’artiste avait été capable, pendant son travail, de « voir » son œuvre d’en haut ! Dieu est un prodigieux artiste, mais pour comprendre son œuvre, il faut la regarder de son point de vue… d’en haut !
Cependant Dieu ne dessine pas toujours sous nos yeux, et nous ne comprenons pas toujours ses plans. Par amour pour nous, soit il nous explique sans délai ce qu’il fait, soit il nous l’explique plus tard, soit il ne nous l’explique pas et nous ne comprendrons que dans l’éternité.
Il est juste et bon de décider de faire confiance à Dieu en tout temps, mais cette sereine confiance en lui naît et se développe véritablement dans une communion constante avec lui, par la méditation de sa Parole et la prière.

Prions : Éternel, mon Dieu, tendre Père, je reconnais que tu es fidèle et bon et entièrement digne de ma confiance, même quand j’avance dans le brouillard et que je ne sais plus où j’en suis, ni où je vais. Dans ces moments troubles, plus que jamais je veux te faire confiance. Tu es mon Dieu, dans les bons comme dans les mauvais jours. Tu ne te trompes jamais, tes voies sont parfaites. Amen.

Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. Psaume 25.10

Théophile Hammann

                  *  *  *  *  *  *  *  *  *
 Prends ma main dans la tienne
1. Prends ma main dans la tienne
Et qu’en tout lieu

Ta droite me soutienne,
Seigneur, mon Dieu !

Comment donc sans ton aide
Me diriger,

Si je ne te possède
Dans le danger ?

2. Que ta main me dispense
Joie ou douleur,

Paisible en ta présence
Garde mon cœur ;

Je ne sais qu’une chose,
Moi, ton enfant :

Dans ta main je repose,
Calme et confiant.

3. Mais si l’orage gronde,
Si tout m’est pris,

Si la mer est profonde
Et le ciel gris,

Que ta voix me soutienne
Même en ce lieu,

Que ma main dans la tienne
Reste, ô mon Dieu !

Texte de Mme E. Roehrich (1908)
Mélodie de Friedrich Silcher (1842, So nimm denn meine Hände und führe mich…)
Voir Les Ailes de la Foi, N° 401.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.