L’ANTICHRIST

 

L’ANTICHRIST

Satan imite Dieu, c’est pourquoi il veut aussi son « messie », un faux messie, et Dieu permettra que son projet réussisse. Ce messie de Satan haïra Christ et aura pour fonction d’effacer sur terre tout ce qui a un rapport quelconque avec Christ et le christianisme ; son nom est l’Antichrist. Les événements internationaux semblent indiquer que tout est prêt pour sa soudaine apparition.

Un grand nombre de chrétiens n’aiment pas entendre parler des choses dernières. Ils ont peur et préfèrent entendre parler de l’amour de Dieu. On a raison de parler de l’amour de Dieu et il faut continuer à en parler. Mais ceux qui enseignent ont le devoir d’enseigner tout le conseil de Dieu, selon l’expression de Paul dans ses adieux aux responsables de l’Église d’Éphèse : Je vous ai annoncé tout le plan de Dieu (litt. Conseil de Dieu), sans rien passer sous silence, Actes 20.27

A. QUI EST L’ANTICHRIST ?

1. L’esprit de l’Antichrist et les antichrists

L’apôtre Jean dit qu’il existe un démon dont le nom est Antichrist :

1 Jean 4.3 : Tout esprit qui ne confesse pas Jésus (venu en chair) n’est pas de Dieu, c’est celui qui sera dans l’Antichrist, dont  vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Celui qui ne confesse pas la pleine humanité de Jésus-Christ est un antichrist, i.e. un précurseur de l’Antichrist, 2 Jean 7
L’esprit de l’Antichrist est un démon qui s’oppose à Christ, à son œuvre et à son message. Il a séduit d’innombrables personnes et personnages depuis 2000 ans !

1 Jean 2.18,22 : Vous avez appris qu’un Antichrist doit venir. Or, dès à présent, beaucoup d’antichrists sont là. Voilà pourquoi nous savons que nous sommes entrés dans la dernière heure.

L’apôtre Paul déclare que le mystère de l’iniquité ou de l’impiété, la puissance mystérieuse et secrète de la méchanceté et de la révolte contre Dieu sont déjà à l’œuvre, 2 Thessaloniciens 2.6

2. L’Antichrist est un homme animé par la puissance du diable

C’est un homme entièrement livré et consacré au Dragon c’est-à-dire au diable :
Apocalypse 13.2 : Le Dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.

Paul l’appelle l’homme du péché, le révolté ou le sans-loi, l’adversaire ou l’ennemi, celui qui se fait adorer comme dieu, le fils de la perdition (celui qui est destiné à la perdition).
Jean l’appelle la Bête.

3. L’apparition soudaine de l’Antichrist

Paul dit qu’il sera révélé, apocalypsé au moment prévu :
que soit révélé l’homme de la révolte… afin qu’il ne soit dévoilé que lorsque son heure sera venue… pour qu’alors soit révélé l’homme de la révolte… l’avènement (la parousie) de cet être se fera grâce à la puissance de Satan… (2 Thessaloniciens 2.3,6,8,9).

Tous les médias écrits et oraux feront chorus pour encenser, aduler et idolâtrer l’Antichrist.

4. Dieu demeure en contrôle

C’est Dieu qui permet ainsi au mal d’arriver à son paroxysme à la fin des temps, juste avant le jugement des nations. Comme pour les Amoréens, le péché doit arriver à son comble, avant le terrible jugement de Dieu.

L’apôtre Jean utilise quatre fois l’expression « Il lui fut donné ». Il lui fut donné certainement par Satan. Mais Satan est sous le contrôle de Dieu ; il est juste l’agent exécutif de la volonté de Dieu.

C’est finalement Dieu qui permet et même veut que ces malheurs fondent sur la terre :

Apocalypse 13.5 : Il lui fut donné une bouche pour proférer des discours arrogants et insultants contre Dieu. Il lui fut donné d’exercer son autorité pendant quarante-deux mois.
Apocalypse 13.7 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

B. IL SERA LE PREMIER DOMINATEUR MONDIAL

1. Il exercera une tyrannie politique et militaire

En fait le gouvernement mondial existe depuis longtemps, mais cette ploutocratie et satanocratie mondiale cherche encore à demeurer anonyme.
Après une période de séduction et de tromperie pour soumettre même les pays les plus réticents à son pouvoir, l’Antichrist dévoilera toute sa férocité de « messie » du diable et aura recours à la force.
L’Union Européenne est une forme de résurrection de l’Empire Romain, un néo-empire romain. Culturellement, il faut y ajouter l’Amérique, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Les croyants admettent généralement que les prophéties de Daniel concernant l’Empire Romain, s’appliquent également à ce néo-empire romain, ainsi qu’à l’Antichrist (le roi cruel et intriguant) et à son empire :
Daniel 7.7 ; 8.23-25 :
Après cela, dans mes visions nocturnes, je vis surgir une quatrième bête, effrayante, terrifiante et d’une force extraordinaire ; elle avait d’énormes dents de fer, elle dévorait, déchiquetait et piétinait ce qui restait de ses victimes… Il s’élèvera un roi dur et expert en intrigues. Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans ce qu’il entreprendra…

L’Antichrist conquerra le néo-Empire Romain puis la terre entière :

Daniel 7.23 : Celui que j’avais interrogé me dit : La quatrième bête représente un quatrième royaume qui apparaîtra sur la terre. Il sera différent de tous les royaumes précédents : il dévorera le monde entier, le piétinera et le déchiquettera.  

Apocalypse 13.7 : Elle (la Bête) reçut l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation…

Le Nouvel Ordre Mondial n’est rien de moins qu’une dictature mondiale de l’Antichrist.
Le monde entier, endoctriné et trompé criera :
Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? (Apocalypse 13.4)
Les gens penseront que la paix sera enfin établie sur la terre. Mais :
Lorsque les gens diront : « Paix et sécurité ! », alors la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n’échappera, 1 Thessalonicien 5.3

2. Il exercera une hégémonie économique

L’Antichrist instituera un contrôle absolu de l’économie, des achats et des ventes, pour les individus et les nations :

Apocalypse 13.16-17 : Elle amena tous les hommes, gens du peuple et grands personnages, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, à se faire marquer d’un signe sur la main droite ou le front. Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence attribue un nombre à la bête,  car c’est un nombre d’homme. Et son nombre est six-cent soixante-six.

La vie privée de tous les habitants de la terre qui utilisent internet, des téléphones, des tablettes tactiles… sera parfaitement connue.

Toutes les entreprises, toutes les industries, toute l’agriculture, tout le commerce et tous les moyens de transport sur la terre seront sévèrement contrôlés par l’Antichrist et son système 666.

Le système de prêt aux nations à des taux bas, par des banques internationales, permet ensuite par une augmentation subite des taux bancaires, de mettre à genoux les nations récalcitrantes au despotisme de l’antichrist.

Le contrôle de l’économie permet de pénaliser, sanctionner chaque fois que voulu, des groupes d’individus et des nations.
L’Antichrist et ses complices créeront à volonté des crises économiques au sein des nations ou sur toute la terre, ils provoqueront des guerres civiles, des guerres entre nations ou la 3è Guerre Mondiale.

C’est certainement en conséquence d’une cruelle crise politico-économico-militaire mondiale provoquée, que les peuples réclameront un gouvernement mondial. Et ils seront écoutés !

Que signifie ce nombre 666 ? En grec et en latin un nombre est attaché à chaque lettre de l’alphabet : alpha c’est 1, bêta c’est 2… La somme des valeurs de toutes les lettres d’un nom, donne le nombre du nom. Le nombre du nom de l’Antichrist est 666.
Quand l’Antichrist sera apparu, les croyants pourront calculer facilement le nombre de son nom !
On peut aussi considérer le symbolisme des nombres : 7 est le chiffre de la perfection, 6 et ses multiples sont des nombres d’hommes : 12 fils de Jacob, 12 tributs d’Israël, 24 anciens, 144000 hommes… 6 est le chiffre de l’imperfection humaine. Pour l’Antichrist il est répété 3 fois.

3. Absolutisme religieux

3.1 L’Antichrist séduira les hommes

Avant la force, il utilisera la ruse et la tromperie. Jésus est la Vérité ; le diable est mensonge :

2 Thessaloniciens 2.9-12 : La venue de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d’actes extraordinaires, de signes impressionnants et de prodiges trompeurs. Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. Il agit ainsi pour que soient condamnés tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité et qui auront pris plaisir au mal.

Il est dangereux de fermer son cœur à la vérité, car on donne ainsi accès à des esprits d’erreur ; tout comme le cœur insincère du roi Achab a été trompé par un esprit de mensonge dans la bouche des faux prophètes, 1 Rois 22.21-22

L’humanité est mûre pour recevoir ces esprits de mensonge et se laisser égarer dans les voies de Satan.

3.2 L’Antichrist se proclamera lui-même dieu

L’Antichrist instaurera une religion mondiale unique. Au début ce sera l’Islam, parce que le système 666 a besoin de lui pour exterminer les chrétiens et les Juifs. Mais ensuite, l’Antichrist se fera adorer lui-même comme dieu :

2 Thessaloniciens 2.3-4 : Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu (l’apostasie), et que soit révélé l’homme de la révolte qui est destiné à la perdition, l’ennemi qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de dieu, et de tout ce qui est l’objet d’une vénération religieuse, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu se proclamant lui-même dieu.

Ce passage biblique semble indiquer que le temple sera rebâti à Jérusalem.

Apocalypse 13.8 : Tous les habitants de la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’est pas inscrit, depuis l’origine du monde, dans le livre de vie de l’Agneau égorgé.

Apocalypse 13.15 : Elle (la 2è Bête i.e. le Faux-Prophète) amenait la terre et ses habitants à adorer la première bête (l’Antichrist).

3.3 L’Antichrist fera la guerre à Dieu

Il blasphémera comme personne n’a osé le faire avant lui :

Daniel 7.25 : Il proférera des paroles contre le Très-Haut

Daniel 7.8, 11,20 : Cette corne.. avait une bouche, qui parlait avec arrogance…

L’arrogante révolte anti-Dieu aura des répercussions jusque dans le monde invisible :

Daniel 8.10-12 : La petite corne… grandit jusqu’à s’attaquer à l’armée céleste ; elle fit tomber à terre une partie de cette armée et une partie des étoiles, et elle les piétina. Elle s’exalta au point de défier le Prince de l’armée céleste, elle mit fin au sacrifice perpétuel et bouleversa son sanctuaire jusqu’en ses fondations. A cause de la révolte du peuple contre Dieu, l’armée fut livrée au pouvoir de la corne et le sacrifice perpétuel lui fut abandonné. La corne jeta la vérité par terre et réussit dans tout ce qu’elle entreprit.

Ce passage est difficile à comprendre. La révolte de toute la terre contre Dieu aurait-t-elle pour conséquence que des anges puissent encore déchoir et devenir des démons ? Cela semble impossible après la mort et la résurrection du Fils de Dieu !

La haine contre Dieu de l’Antichrist et de ses adeptes sera totale. Ils iront aussi loin que Dieu le tolérera.

3.4 L’Antichrist fera la guerre à Israël

L’Antichrist persécutera les croyants :

Daniel 7.21,25 : Tandis que je regardais, cette corne faisait la guerre aux membres du peuple saint et elle remportait la victoire sur eux… Il opprimera les membres du peuple saint du Très-Haut… et le peuple saint sera livré à sa merci pendant un temps, deux temps et la moitié d’un temps.

Daniel 8.24 : Il décimera les membres du peuple saint.

Daniel 12.7 : toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

Le prophète Zacharie annonce la venue d’un chef politique (un berger) insensé :

Zacharie 11.16-17 : L’Éternel me dit encore : Procure-toi maintenant l’attirail d’un berger qui sera insensé, car je vais susciter dans le pays un berger qui ne s’inquiétera pas des brebis qui disparaissent, il n’ira pas à la recherche de celles qui sont égarées, il ne soignera pas celles qui sont blessées, ne pourvoira pas aux besoins de celles qui se portent bien ; mais il mangera la chair de celles qui sont grasses et il leur brisera les sabots. Malheur au berger vaurien qui abandonne son troupeau ! que l’épée lacère son bras et lui crève l’œil droit ! que son bras se dessèche, oui, se dessèche ! Que son œil droit s’éteigne, s’éteigne bel et bien !

L’Église a toujours discerné l’Antichrist sous les traits de ce Faux-berger.

3.5 L’Antichrist fera la guerre à Babylone, la fausse religion

La religion mondiale unique, mise en place par le faux-Prophète, appelée dans l’Apocalypse : Babylone la Grande Prostituée, sera aussi massacrée par l’Antichrist :

Il semble évident que les passages qui annoncent la persécution des croyants de l’Ancienne Alliance concernent tout aussi bien les croyants de la Nouvelle Alliance. L’Apocalypse les applique clairement aux chrétiens :

Apocalypse 13.7 ; Daniel 7.21 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.

Apocalypse 13.15 : Elle reçut le pouvoir d’animer l’image de la bête (son hologramme), de sorte que l’image parlait et faisait tuer tous ceux qui ne l’adoreraient pas.

Animé par une immense colère et un orgueil sans limite, l’Antichrist livrera une guerre à outrance à l’Église de Christ, aux chrétiens, à tout écrit chrétien et à toute manifestation chrétienne.

Il y aura toujours des chrétiens sur terre, tant qu’elle existera, mais certains pensent que l’Enlèvement aura lieu avant cette furieuse persécution des chrétiens par l’Antichrist.

Toutes les souffrances ne seront pas épargnées aux chrétiens, mais la colère de l’Agneau (Apocalypse 6.16-17) lui sera épargnée certainement :
Apocalypse 3.10 :
Parce que tu as gardé ma parole avec persévérance, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve, qui va venir sur l’humanité entière, et mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

Ce nonobstant certains traducteurs comprennent que le Seigneur gardera ses fidèles à l’heure de l’épreuve qui fondra sur la terre entière.

L’essentiel est d’être toujours prêt et de demeurer dans une confiance totale dans le Seigneur.

C. PENDANT COMBIEN DE TEMPS DURERA LA DESPOTISME DE L’ANTICHRIST ?

1. Son règne est limité

Daniel 7.21,22 ; 8.19 ; 11.45 : Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où l’ancien des jours vint faire droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume… Puis Gabriel me dit : « Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin… »… Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l’aide.

2. De nombreux croyants pensent que sa dictature durera 3 ans et demi

L’Écriture mentionne 3 fois : un temps, deux temps et la moitié d’un temps, Daniel 7.25 ; 12.7 ; Apocalypse 12.14

Soit 3 ans et demi.

Le prophète Daniel parle de la moitié d’une septaine (d’années), Daniel 9.27

L’Apocalypse mentionne deux fois 42 mois, Apocalypse 11.2 ; 13.5

L’Apocalypse parle 2 fois de 1260 jours, soit 3 ans et demi de 360 jours selon la coutume, Apocalypse 11.3 ; 12.6

Cette information sera précieuse pour ceux qui chercheront à survivre sous l’oppression et la menace.

D. COMMENT FINIRA SA DICTATURE ?

2 Thessaloniciens 2.8 : l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de sa venue.

C’est pendant la bataille d’Harmaguédon, dans la vallée de Méguiddo ou de Jizréel que la Bête et le faux-prophète seront capturés et jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre :

Apocalypse 19.19-21 : Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d’autre que lui ne connaît. Il était habillé d’un vêtement trempé de sang. Son nom est « la Parole de Dieu ». Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d’un fin lin, blanc et pur.De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d’une voix forte à tous les ois eaux qui volaient haut dans le ciel : « Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands. »
Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. La bête fut capturée, ainsi que le faux-prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. 

Apocalypse 20.10 : … l’étang de feu et de soufre où sont la Bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit pendant l’éternité.

Devant cet enseignement de la Parole de Dieu, gardons-nous de céder à la peur, faisons confiance à Dieu et prions quotidiennement pour nous, nos enfants, nos petits-enfants et leurs conjoints et tous nos descendants et leurs conjoints jusqu’à la fin du monde.

L’Éternel règne : que la terre soit dans l’allégresse… La justice et le droit sont le fondement de son trône. Le feu marche devant lui et embrase de tous côtés ses adversaires… Le ciel proclame sa justice, et tous les peuples voient sa gloire. Ils sont couverts de honte, tous les adorateurs d’idoles qui se vantent de leurs faux dieux. Que tous les dieux se prosternent devant lui…
Toi, Éternel, tu es le Très-Haut qui domines toute la terre, tu es bien au-dessus de tous les dieux. Vous qui aimez l’Éternel, ayez le mal en horreur !
Il garde ses fidèles, il les délivre des méchants. 
La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le cœur est droit. Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et célébrez sa sainteté par vos louanges ! (Extraits du Psaume 97).

Théophile Hammann

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*