ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU    


Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.  Galates 6.7

Pensons-nous que de nouvelles techniques psycho-théologiques peuvent susciter la vie et la ferveur dans les Églises ?
Musa était un Ancien de l’Église de la Société Internationale Missionnaire (SIM) de la ville de Gusau, au Nord du Nigeria. Musa était le père d’un garçon et de deux filles dont l’une était psychopathe.

Des membres de l’Église vinrent dire au pasteur Harvey Stromme que Musa menait une mauvaise vie. Le pasteur en parla à Musa qui nia. Un lundi soir, convoqué devant les Anciens pour répondre des accusations portées contre lui, à savoir qu’il fréquentait une prostituée et buvait en cachette, Musa déclara : « Je vous dis que je suis innocent. Si je ne le suis pas, que Dieu prenne l’un de mes enfants. »
Et Dieu le prit au mot. Le jeudi matin, son petit garçon décéda. Harvey présida l’enterrement. Au moment où l’on s’apprêtait à descendre le cercueil dans la tombe, Musa se jeta, en hurlant, sur le cercueil en criant : « J’ai péché contre Dieu. J’ai vécu une vie de péché. Dieu m’a jugé. Je veux revenir à Dieu ! »

Après la cérémonie funèbre Harvey pria avec Musa et son épouse. Musa déclara :
— J’ai pensé que si Dieu me punit, il m’enlèvera sûrement ma fille malade. Mais il a pris mon unique fils. Vous ne pouvez pas provoquer Dieu et gagner. 
La même nuit, Musa se rendit chez un autre chrétien qui vivait, lui aussi, dans le péché ; ce chrétien se repentit sincèrement devant Dieu. A eux deux, ils se rendirent chez un 3è qui s’humilia aussi devant Dieu…
Un esprit de repentance vint sur l’Église de Gusau. Les péchés furent confessés et abandonnés. Le Saint Esprit agissait avec puissance. Les réunions de prière devinrent vivantes et furent fréquentées par un nombre croissant de chrétiens.

Le Seigneur était glorifié.
Dieu sait transformer la mal en bien.

Théophile Hammann  (D’après Africa Now  N° 46, de sept.-oct. 1969)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*